La bibliothèque de La Case Robinson !

Les articles du blog vous plaisent ? Vous voulez aller plus loin dans votre apprentissage sur la construction écologique ?

Retrouvez ici toutes les références des livres que je recommande et cite dans mes articles. 

J’y ajoute régulièrement de nouveaux ouvrages sur la construction écologique et durable. Cela peut être des magazines traitant d’une actualité intéressante, des livres sur la théorie, des études de cas, ou des retours d’expérience et bien plus encore !

Bonne lecture 🙂 !

Connaissances théoriques

Un ouvrage de référence que je conseille vivement si vous voulez dessiner ou participer au dessin de votre maison ! Schémas, explications, exemples, tout y est, ou presque. 

Jean-Pierre Oliva - L'isolation thermique écologique - Conception, matériaux, mise en oeuvre.

Autre ouvrage de référence du duo Oliva/Courgey. Très bien fait encore une fois, pratique et concret. 

Principes fondamentaux et exemples de mise en oeuvre

Pour comprendre et connaître les principes fondamentaux et leur mise en oeuvre. Très complet. Un classique de ma bibliothèque !

L'isolation phonique écologique

Pour le neuf et la rénovation, tous les conseils pour retrouver le calme chez soi. Avec des schémas très bien faits !

On ne le trouve pas facilement mais ce guide est la bible de la santé dans le bâtiment. 

Yves Benoit - Maison à ossature bois et développement durable - Conception, construction et exploitation.

Beaucoup de données notamment sur le bilan carbone de la construction bois. Réservé aux fans qui veulent vraiment rentrer dans le détail. Un peu difficile à lire car très technique.

Ouvrages pratiques

manuel-petit-jardin

C’est un livre plein de conseils pour aménager un petit jardin, une cour ou même une terrasse. Il y a bien sûr des idées pour le choix des plantes mais aussi sur la façon d’optimiser l’espace. C’est ce dernier point qui le rend particulièrement intéressant je trouve. On travaille ainsi la perception visuelle, les contrastes, les volumes, le visible et le caché. 

Christelle Auzias et Bruno Goutry - Le Guide Terre Vivante de l'habitat sain et naturel - Aménagement, décoration et entretien.

Guide complet pour faire ses produits maisons. Je l’utilise notamment pour les produits d’entretien et produits d’hygiène. Clair et pratique. Un must !

construire-maison-bioclimatique

Manuel complet pour l’autoconstruction de sa maison. On fait le tour de toutes les étapes du projet, depuis la conception et les démarches administratives jusqu’au chantier et les finitions. Instructif et clair. Un très bon compagnon !

Guide de l'autoconstruction

Un autre guide bien fait pour celles et ceux qui projettent de réaliser leur maison en auto-construction ou même simplement de faire une grosse rénovation.

Permaculture, le guide pour bien débuter

C’est un ouvrage bien fait, à la fois suffisamment détaillé pour avoir de vrais conseils pratiques mais il est aussi synthétique pour ne pas se perdre pour un (presque) débutant comme moi. J’en parle plus longuement dans l’article “Le Meilleur de mars“. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Nouvelle Année : Comment prendre de bonnes résolutions (et les tenir) ?

Portraits – Inspirations

Robinson Crusoé

Il fallait bien que j’en parle sur ce blog 😉.

J’aime beaucoup cette histoire qui parle d’explorations maritimes, d’aventures, de la nature et des Hommes. Seul sur son île, Robinson doit réapprendre à observer son environnement et le climat pour le comprendre et survivre. Sa relation ensuite avec son nouveau compagnon d’infortune est riche d’apprentissage mutuel, où les a priori et les préjugés disparaissent devant l’expérience humaine.

J’aime bien aussi les passages où il décrit comment il procède pour choisir l’emplacement et édifier sa nouvelle maison.

Un classique que je vous recommande si vous aimez les articles de ce blog.

Julie Barbeillon et Anne-Elisabeth Bertucci - Ils ont construit leur maison - 28 portraits de constructeurs écolos.

Superbes portraits de personnes qui ont réalisé leur projet. Infos détaillées sur les matériaux et les performances atteintes. Se lit facilement avec de belles photos et des schémas explicatifs. Si vous avez le projet de construire votre maison, ce livre est fait pour vous !

Habiter la terre - L'art de bâtir en terre crue

Un beau livre remplis de références et d’images d’architecture en terre crue.

damasio

Adaptation BD du roman de Damasio. Un récit de science-fiction qui résonne fortement avec le monde d’aujourd’hui. Il y a de tout : quête spirituelle, défi environnemental, vie en communauté, poids de l’Histoire, envie de comprendre le monde… Génial !

Shangri-la

Encore une BD de science-fiction (j’aime beaucoup ça ;)). Ici il s’agit d’une vision prospective post-vie sur Terre. Pour se poser des questions sur la société de consommation actuelle et ses formes d’aliénation. Excellent également. 

Walden-ou-la-vie-dans-les-bois

L’écrivain américain raconte la construction d’une cabane et sa vie dans les bois pendant près de 2 ans. Ce roman date des années 1850 mais il paraît profondément actuel sur le fond : refus de la société de consommation, interrogation sur les limites et dérives que cela engendre, reconnexion avec la nature, besoin de se retrouver, prendre le temps… Inspirant !

longue-route

Peut-être mon livre préféré ! Récit de l’aventure autour du monde en voilier et en solitaire de Bernard Moitessier. Au-delà de l’exploit, ce livre interroge sur notre but dans la vie. Passionnant.

Les cabanes du monde

Joli recueil de photos de cabanes toutes plus originales les unes que les autres. Pour rêver ou pourquoi pas s’inspirer !

En van autour du monde

Un recueil de photos et de témoignages de personnes qui ont choisi d’aménager leur van pour vivre à bord et partir en itinérance. De bons conseils pour adopter le minimalisme et vivre avec peu de possessions. Très belles photos. Inspirant.

Développement personnel

Ne plus se mentir

Ouvrage volontairement incisif sur le mythe de la croissance verte et du solutionnisme technologique. Comme le dit l’auteur : “il faut abandonner l’espoir pour le courage”. Nécessaire.

Vers la sobriété heureuse

L’idée principale est de se libérer de la surconsommation pour préserver la planète et répartir plus équitablement les richesses. C’est aussi selon l’auteur une question d’humanisme élémentaire et de respect envers toutes les formes de vie qui nous entourent et qui contribuent chaque jour à notre survie. J’en parle plus longuement dans l’article “Le Meilleur de Juin“. 

Écologie intégrale

Très intéressant ouvrage où l’auteure développe sa pensée autour d’un nouveau modèle de société (et de gouvernance). J’en parle plus longuement dans l’article “Le Meilleur d’Avril“.  

Marshall Rosenberg - Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) - Introduction à la Communication NonViolente.

Rien à voir avec l’écoconstruction (!) mais un livre fascinant sur la communication non violente. Je vous le conseille si vous voulez réinventer votre façon d’aborder l’autre (et vous-même). 

the-one-thing

Un livre intéressant pour apprendre à se focaliser sur un projet à la fois. Ce n’est pas un luxe quand on veut construire sa maison… Et il peut servir pour tous les projets de la vie. 

pouvoir-moment-present

Attention ce livre peut changer votre vie (en bien) ! Guide pour comprendre la relation (et la distinction, c’est important !) entre nos pensées, nos émotions, et notre réalité. Car nous ne sommes pas nos pensées. À méditer.

Siddharta

Récit philosophique sur la quête spirituelle d’un homme. On suit Siddharta dans son introspection et ses questionnements sur le but de la vie et sa place dans ce monde. Utile pour prendre un peu de hauteur et réfléchir à ses aspirations profondes. 

Sapiens - Une brève histoire de l'humanité

Ce livre est génial ! C’est un condensé de l’histoire de l’humanité avec en regard notre société actuelle. On comprend pourquoi nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui et quelles ont été les grandes révolutions qui nous ont conduit jusqu’ici. L’auteur esquisse également ce à quoi pourrait ressembler l’avenir de l’Homme (intelligence artificielle, immortalité…). Absolument passionnant.

L'homme qui voulait être heureux

Un roman inspirant dans lequel un vieux sage donne des conseils à un homme un peu perdu et qui cherche sa voie. Le mantra principal est que nos pensées créent notre réalité. À chacun de décider alors comment orienter sa vie. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Trouver les bons artisans pour une rénovation écologique

NOTA : Cette page contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une commission si vous passez par leur biais, sans aucun surcoût pour vous. Je reste néanmoins indépendant et toutes mes recommandations sont sincères. Le but de cette page est de vous faire découvrir des sources d’apprentissage complémentaires et ces affiliations me permettent de consacrer plus de temps à la création de contenu gratuit pour le blog.

Partager cet article :
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire ici :