A PROPOS

La Case Robinson : le blog sur l’habitat écologique et la construction durable  

 

Construire ou rénover sa maison est un projet passionnant mais parfois effrayant. 

  • Par où commencer ?
  • Comment faire les bons choix (matériaux, systèmes, architecture, artisans) ?
  • Comment s’organiser pour concilier la réussite du projet et sa vie quotidienne (travail, famille, manque de temps…) ?

C’est aussi un engagement au travers des décisions qui seront prises. Car elles auront un impact sur votre qualité de vie, votre santé, votre environnement (et celui des autres).

C’est alors une formidable opportunité pour intégrer l’écologie au cœur de votre projet, et vivre mieux.    

J’ai construit ce blog pour qu’il vous apporte des conseils pratiques, des astuces, des idées. Surtout, l’objectif est de vous donner des réponses aux questions que l’on se pose tous au cours d’un tel projet.  

Je partage ici les retours d’expérience de mes 10 dernières années passées en tant qu’ingénieur en construction durable. 

Ce blog s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui ont un projet d’habitation écologique. Que vous souhaitiez construire une tinyhouse, rénover un appartement, une vielle bâtisse ou réaliser une maison en autoconstruction, vous êtes les bienvenu-es

Qui suis-je ?

“Je suis de la génération qui a vu naître le terme développement durable”

Comme beaucoup de personnes de ma génération (je suis né dans les années 80), j’ai vu les premiers signaux de la crise écologique que nous connaissons aujourd’hui.

Nous sommes en effet la génération du réchauffement climatique et du développement durable. 

Sans en mesurer les enjeux ni les raisons au départ (mais mon père a travaillé dans le traitement des déchets, ça doit jouer), j’ai donc choisi de faire des études en “environnement”.

“Changer d’échelle, et agir, simplement”

Mes premières années professionnelles ont été étranges. Je travaillais dans le domaine de l’environnement, mais je ne me sentais pas tout à fait à ma place.

J’ai commencé en tant qu’ingénieur-conseil dans la gestion des réseaux d’eau sur l’île de La Réunion. Expérience de vie fabuleuse mais également paradoxale. Mon travail consistait à réaliser des schémas directeurs pour anticiper le développement des réseaux d’eau en lien avec l’urbanisation galopante. De l’environnement donc, mais très en amont des projets, et avec peu de marges de manœuvre. Je constatais aussi le fossé énorme entre les politiques urbaines d’un côté (plus ou moins écolo) et notre mode de vie, qui pousse à une consommation effrénée et à la prédation des ressources naturelles.   

A mon retour en métropole, j’ai décidé de changer d’échelle, avec l’espoir d’être plus au prise avec le concret. Étant également intéressé par l’architecture, j’ai pris un poste de chargé d’études en construction durable. J’ai appris beaucoup au cours de cette expérience. Les projets étaient conséquents (plusieurs dizaines de millions d’euros de travaux), auprès de grands architectes (Herzog&deMeuron, Paul Chemetov, Dominique Perrault, Paul Andreu…). Mais là encore, je me suis rendu compte que l’échelle était trop grande (pour moi en tout cas). Et les ambitions environnementales restaient trop souvent inachevées.

“Faire sa part, optimiste dans l’action !”   

Depuis 2017, je suis donc devenu “consultant indépendant” pour les particuliers. J’accompagne les personnes désireuses de réaliser un projet d’habitation écologique. De la conception au suivi de chantier, je les assiste dans leurs choix (architecturaux, matériaux, systèmes), l’organisation du projet puis la supervision des travaux.

En marge de cette activité, j’accompagne des étudiants de l’Université de Bordeaux sur leurs projets de construction durable.

Et j’ai donc créé ce blog fin 2018.

Pourquoi La Case Robinson ?

case \ du latin casa (“cabane”, “chaumière”, “maison”). “kaz” ou “case” est aussi le nom de la maison traditionnelle à La Réunion.

robinson \ libre allusion à Robinson Crusoé, dont le récit a bercé mon enfance, et qui construisit sa maison à partir des matériaux à sa disposition, de l’analyse du climat et de ses besoins profonds.

 

Bonne aventure et bonne lecture !


IMPORTANT : Les conseils délivrés sur ce blog ont pour but de vous aider et de vous accompagner pour faire avancer votre projet. Attention cependant car le domaine de la construction/rénovation est complexe, et il est indispensable de faire appel à des professionnels pour valider ces principes sur votre cas particulier. Aussi, vous êtes responsables de l’utilisation des informations contenues sur ce blog. Elles ne constituent pas des conseils de maîtrise d’œuvre ni d’assistance à maîtrise d’ouvrage. 

Ce blog contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une petite commission si vous passez par leur biais, sans aucun surcoût pour vous. Je reste néanmoins indépendant et toutes mes recommandations sont sincères. 

Merci de votre attention et bonne lecture !

Pour connaître les mentions légales et notre politique de confidentialité, rendez-vous sur la page en cliquant sur ce lien

Envie d'une maison plus écologique ?