Le Meilleur de novembre

Que s’est-il passé pour moi en novembre ?

Cet article poursuit la série intitulée “Le Meilleur de…”.

Je partage les sujets, ressources, et astuces que j’expérimente en ce moment.  

Dîtes-moi si ce format vous est utile !

La personne que je découvre

  • Maïlys Grau

Maïlys est une entrepreneur, fondatrice de la marque de peintures recyclées Circouleur.

Chimiste à l’université de Bordeaux, elle a eu l’idée de récupérer la peinture usagée déposée dans les déchetteries pour fabriquer de la peinture neuve.

Chaque année il y a en effet plus de 28 millions de litres de peinture qui sont jetées et finissent incinérées.

Maïlys a donc créé la première filière de récupération en France.

Elle arrive ainsi à obtenir des peintures composées d’au moins 70 %  de peintures issues des déchetteries. Le reste étant de la matière première neuve.

Ces peintures recyclées sont fabriquées près de Bordeaux et bénéficient de la classe A+ pour la qualité de l’air (meilleure note). Pour un prix qui est inférieur à celui d’une peinture premium. 

Je n’ai pas d’action dans cette entreprise (😋), mais moi qui n’aime pas trop la peinture, je trouve quand même la démarche intéressante et une façon supplémentaire de limiter l’impact environnemental de nos travaux de décoration.  

La leçon de chantier

  • Le tour d’échelle

Connaissez-vous le “tour d’échelle” ? C’est un droit qui peut être bien utile pendant un chantier.

Il s’agit d’une servitude vous donnant droit de passage sur le terrain de votre voisin-e pour réaliser les travaux qui s’imposent sur votre parcelle. 

Cela veut dire que légalement, votre voisin-e doit vous laisser l’accès. Il faut bien sûr au préalable qu’il donne son accord, mais même s’il refuse, un juge vous donnera raison dans tous les cas. 

Le but n’est pas d’en arriver là évidemment. Le fait de savoir que ce droit existe permet souvent de débloquer la situation avant de devoir aller au conflit. 

Je l’ai utilisé récemment sur un chantier où la copropriété voisine ne voulait pas entendre parler de notre échafaudage. Après quelques pourparlers et démarches complémentaires (passage d’un huissier notamment), on a pu accéder et réaliser les travaux sans passer par le juge 😉. 

Vous retrouverez toutes les infos utiles sur ce sujet ici

L’outil que j’utilise

  • SketchUp LayOut

Vous connaissez probablement SketchUp. C’est un logiciel de dessin 3D pratique et facile d’accès* pour faire sa maison ou son projet en trois dimensions. Mais saviez-vous qu’il existe une extension appelé LayOut qui permet de convertir votre dessin 3D en 2D ? Et donc de faire des plans et des coupes ?

Cette fonction est très utile si vous devez éditer des pièces graphiques pour votre projet. Par exemple pour votre dossier de permis de construire si vous décidez de le faire vous-même

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Meilleur de janvier

*SketchUp LayOut est un outil payant. En revanche SketchUp 3D est gratuit pour sa version en ligne. 

Le livre que je parcours

Texte autobiographique d’Henri David Thoreau dans lequel il décrit la construction d’une cabane et sa vie dans la forêt pendant 2 ans. 

L’histoire date des années 1850 mais elle semble particulièrement actuelle. Il parle de cette expérience comme un moyen pour mieux se recentrer sur lui et sur la nature qui l’entoure. Il cherche ainsi à ne pas se laisser “rattraper par le superflu” de la société de consommation moderne et à développer sa conscience environnementale. 

C’est aussi un livre contemplatif sur la nature et le plaisir simple de l’observer. Il est considéré comme un ouvrage phare de la littérature américaine.

En voici quelques extraits :

On croit aller plus vite en prenant le train, mais le temps passé à se payer le billet, dit Thoreau, fait qu’on irait plus vite à pied. Raisonnement simpliste ? C’est pourtant l’illustration de la folie des temps contemporains. L’accélération des vies nous fait perdre la saveur, le grain de notre présence aux autres, au monde, et finalement à nous-mêmes. Nos vies deviennent semblables à un film ou une musique en accéléré : inaudible, incompréhensible. La technique nous fait vieillir : elle nous sature d’informations, de bruits, d’images, et nous fait oublier la transparence de l’aube.” extrait de la préface

 

Dans le temps qu’elle a passé à perfectionner nos maisons, la civilisation n’a pas perfectionné de même les hommes appelés à les habiter. Elle a créé des palais, mais il était plus malaisé de créer des gentilshommes et des rois.”

Walden ou la vie dans les bois, Henry David Thoreau : ici et

La citation qui m’inspire

Le but avant la morale. Ne soyez pas juste bon. Soyez bon pour quelque-chose. 

– Henry David Thoreau

Pour aller plus loin

Si le format de cet article vous a plu vous pouvez découvrir les autres articles de la rubrique “le Meilleur du mois” ici : 

Si vous n’êtes pas encore abonné-e à La Case Robinson et que vous avez le goût de recevoir des conseils et astuces pour réaliser la maison de vos rêves, vous pouvez le faire simplement en indiquant votre email dans un des formulaires du site. 

Je vous enverrai les découvertes que j’expérimente au quotidien.

Et si vous êtes sur instagram, La Case Robinson y est aussi 🤗: @lacaserobinson.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire ici :

Envie d'une maison plus écologique ?