Le Meilleur de décembre

Que s’est-il passé pour moi en décembre ?

Cet article poursuit la série intitulée “Le Meilleur de…”.

Je partage les sujets, ressources, et astuces que j’expérimente en ce moment.  

C’est parti pour le Meilleur de décembre !

La personne que je découvre

  • Alexander Von Humboldt

Humboldt est un “explorateur-naturaliste” allemand du XIXème siècle. Il m’a été présenté par Olympe Rabaté dont vous pouvez suivre les travaux ici. Humboldt voyage beaucoup dans les tropiques, notamment en Amérique Centrale, et se passionne pour la botanique et le climat.

Il est considéré comme le père fondateur de l’écologie moderne car il voit des liens partout, ne regarde rien de manière isolée. Et il comprend ainsi que la Terre est un ensemble d’interactions physiques et chimiques qui s’équilibrent et qui évoluent en permanence.

Il anticipe alors ce qu’on appelle aujourd’hui l’Anthropocène en listant les trois façons dont l’espèce humaine influence le climat : la déforestation, l’irrigation à outrance, et les «grandes masses de vapeur et de gaz» générées par les activités industrielles.

Il est aussi connu pour ses magnifiques dessins scientifiques qui illustrent un écosystème et ses données scientifiques.

Humboldt

Si vous voulez en savoir plus sur ses explorations passionnantes, il y a un livre qui retrace sa vie : L’invention de la nature

La leçon de chantier

  • Les portes à galandage invisibles

Si vous suivez mon compte Instagram (@lacaserobinson) vous avez peut-être déjà vu les portes à galandage posées à fleur de la cloison. 

J’aime bien ces modèles car les montants de la porte sont invisibles. Le cadre est intégré à la cloison donc on ne le voit pas.

Et la porte rentre intégralement dans la cloison.

porte-galandage

Porte à galandage à fleur de cloison

À noter qu’il faut pour ce type de porte à galandage une cloison de 100 mm d’épaisseur (contre 70 mm pour une épaisseur de cloison standard).

Ici on prévoit de peindre également les retours pour dissimuler le châssis aluminium dans l’embrasure de la porte.

Le modèle sur la photo est Essential de chez Scrigno. 

L’outil que j’expérimente

  • Magicplan

Magicplan est une application pour smartphone permettant de “scanner” une pièce pour la convertir en un plan.

J’expérimente la version gratuite et je suis assez impressionné par la précision des mesures ! 

L’application utilise la caméra de votre téléphone pour calculer les dimensions de la pièce. Le principe consiste à parcourir la périphérie de la pièce et d’indiquer les angles. Le dessin se génère alors automatiquement avec la longueur de chaque côté. Il fournit également la surface de la pièce. Et vous pouvez ajouter des objets (portes, mobilier).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Meilleur de septembre

Je trouve cela utile pour faire un relevé “rapide” d’une pièce pour un devis par exemple. 

Avec la version payante il est possible d’exporter les plans en pdf et en 3D.  

Le livre que je parcours

Je suis retombé sur un exemplaire de ce classique lors des fêtes de fin d’année chez mes beaux-parents. L’édition date de 1982, elle a donc à peu près mon âge !

Il fallait bien que j’en parle sur ce blog 😉.

J’aime beaucoup cette histoire qui parle d’explorations maritimes, d’aventures, de la nature et des Hommes. Seul sur son île, Robinson doit réapprendre à observer son environnement et le climat pour le comprendre et survivre. Sa relation ensuite avec son nouveau compagnon d’infortune est riche d’apprentissage mutuel, où les a priori et les préjugés disparaissent devant l’expérience humaine. 

J’aime bien aussi les passages où il décrit comment il procède pour choisir l’emplacement et édifier sa nouvelle maison.

Un classique que je vous recommande si vous aimez les articles de ce blog.

Robinson Crusoé, Daniel De Foe.

La citation qui m’inspire

Dans 20 ans vous serez davantage déçu-e par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faîtes. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.

– Mark Twain

Pour aller plus loin

Si le format de cet article vous a plu vous pouvez découvrir les autres articles de la rubrique “le Meilleur du mois” ici : 

Si vous n’êtes pas encore abonné-e à La Case Robinson et que vous avez le goût de recevoir des conseils et astuces pour réaliser la maison de vos rêves, vous pouvez le faire simplement en indiquant votre email dans un des formulaires du site. 

Je vous enverrai les découvertes que j’expérimente au quotidien.

Et si vous êtes sur instagram, La Case Robinson y est aussi 🤗: @lacaserobinson.

Partager cet article :
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire ici :

Envie d'une maison plus écologique ?