Nouvelle Année : Comment prendre de bonnes résolutions (et les tenir) ?

  • Accueil
  • -
  • Blog
  • -
  • Nouvelle Année : Comment prendre de bonnes résolutions (et les tenir) ?

Les quelques jours de repos au moment de la nouvelle année sont parfaits pour se poser et penser aux projets à venir. 

Qui dit nouvelle année, dit souvent nouveau départ avec l’envie de faire mieux que l’année passée et d’enfin mener à bien ce qui nous tient à cœur. 

Et comme toujours, si ces décisions sont prises à la va-vite sans respecter un protocole efficace, alors elles sont vouées à l’échec et ne dureront pas plus de quelques semaines 🤔

Prendre de « bonnes » résolutions est donc la première étape, qui n’est d’ailleurs pas si évidente que ça en a l’air. Ensuite, pour tenir ses nouveaux objectifs (ou au moins s’en approcher), il faut avoir un PLAN et le décliner en ACTIONS. C’est indispensable pour traverser sereinement le sinueux chemin de l’année à venir. 

Voici donc la méthode que j’utilise en ce début année pour fixer mes objectifs. Je l’applique à mes choix de vie personnelle et pour ma vie professionnelle. Et je vous révèle à la fin de l’article le mot que j’ai choisi pour mon année !

1. Passer en revue l’année écoulée

Ça semble peut-être évident mais commencer par faire un état des lieux objectif de ce qui s’est passer pour vous l’année dernière est très instructif.

Je tiens cette méthode de Tim Ferriss, célèbre blogueur et podcasteur américain. Cette étape à l’avantage d’être assez rapide (de 30 min à 1h). Il vous faut simplement une feuille de papier, un crayon et votre agenda.  

Voici comment procéder :

  • Prenez une feuille de papier et divisez-la en 2 colonnes : une « POSITIF » et l’autre « NÉGATIF »
  • Parcourez votre agenda et pour chaque semaine de l’année passée, notez dans les colonnes appropriées les personnes, activités et engagements qui vous ont le plus marqués cette semaine là (en positif et en négatif donc).
  • Une fois que vous avez fait l’exercice pour l’année entière, relisez vos notes et entourez dans chaque colonne les 20% les plus significatifs (les points qui vous procurent les émotions les plus fortes, en positif et en négatif toujours). 
  • Prenez ensuite la sélection de la colonne « POSITIF » et programmez dès maintenant dans l’agenda de l’année qui démarre des temps pour actionner ces points qui vous font le plus de bien. Cela peut être de passer du temps avec telle personne (dans ce cas prévoyez un déjeuner récurrent par exemple), ou de faire telle activité (inscrivez-vous dans un club, à une formation ou achetez dès maintenant les billets pour ce qui vous plaît). Vous vous donnez ainsi toutes les chances de (re)-vivre ces bons moments cette année.  
  • Pour la sélection de la colonne « NÉGATIF » : recopiez-là quelque part où vous êtes certain-e de la voir régulièrement (au moins pour les 1ères semaines de l’année). Vous pouvez par exemple intituler cette liste par « choses ou personnes à éviter » ou « toxiques ». Et faîtes en sorte de garder celle-ci pour vous… À noter qu’il n’y a pas de honte à se dire que telle personne est « toxique » pour vous. Cela ne veut pas dire que c’est une « mauvaise » personne. C’est simplement que vous n’êtes pas compatibles et que la côtoyer a un impact négatif sur votre moral ou votre vie en général. On dit souvent que nous sommes le reflet des 5 personnes qui nous entourent. Bien choisir ses relations et ne pas les subir est donc impératif pour s’épanouir.   

Voilà, c’est tout ! Si vous faîtes cet exercice, dîtes-moi dans les commentaires ce que ça a donné pour vous 🤗 !

2. À quoi consacre-t-on son temps ?

Un autre petit exercice peut venir compléter le précédent. Il s’agit encore d’examiner son agenda mais cette fois en cherchant à quantifier le temps que vous passez sur chaque chose.  

Pour cela, reprenez la feuille précédente et annotez à côté de chaque ligne si vous considérez que vous y passez trop / suffisamment / ou pas assez de temps. Et ajustez votre programme de l’année en fonction de ces résultats. 

Personnellement j’enregistre le temps que je passe sur mes différentes activités professionnelles à l’aide de l’application Toggl. C’est donc très facile pour moi de connaître le temps total passé sur chacune d’entres elles.

Temps passés

La répartition de mon temps par projet sur l’année 2021

Par exemple, l’année dernière j’ai passé la majorité du temps sur les chantiers, soit 46% (représenté en violet, rose et un peu du gris) et ensuite sur le blog et la création d’une formation (39%). Le reste a été passé sur divers sujets (gestion, comptabilité, formation personnelle…).

Cette répartition correspond aux objectifs que je m’étais fixés.

Pour l’année qui vient je vais poursuivre sur cet équilibre entre les chantiers et le blog.

Et j’ai aussi décidé d’intégrer plus de créneaux dédiés à ma formation personnelle.

Voilà pour l’agenda « pro ».

Je fais le même exercice avec ma vie personnelle (famille, ami-e-s, sports, santé).

3. Trouver son « mot de l’année »

L’idée est donc d’identifier le mot qui résonne le plus en soi et qui tend le plus vers ce que l’on veut pour cette nouvelle année. Ce que je trouve intéressant dans cette démarche c’est que ça relève plus de l’intention, de la direction, du cap que de l’objectif purement quantitatif.

Ainsi, on lui donne plus de chance de se réaliser et de s’adapter aux événements qui ne manqueront pas d’animer notre année.

Pour vous aider à le trouver, je vous propose de suivre la méthode présentée par Clotilde Dusoulier dans son (excellent) podcast « Change ma vie » (voir la rubrique Ressources). 

Elle invite à se poser une série de questions pour explorer son esprit.

Les voici :

  1. Quels ont été les moments forts de l’année qui vient de s’écouler ? 
  2. Qu’est-ce qui a bien marché pour moi sur l’année passée ?
  3. Quel genre d’expérience est-ce que je veux vivre dans l’année qui s’annonce ?
  4. Comment ai-je envie de me sentir ? Quelles sont les 3 émotions que je veux ressentir au quotidien
  5. Qu’est-ce que je veux inviter dans ma vie ?
  6. Qu’est-ce que j’aimerais avoir vécu, accompli, changé pour me dire « Ça a été une bonne année ? »
  7. Quelles sont les choses que je pourrais faire dès aujourd’hui pour aller dans ce sens, pour m’en rapprocher ? 
  8. Quelle personne aimerais-je être devenue à la fin de l’année ?
  9. Quelles sont ses qualités ? 
  10. Quels sont… :
    • 3 projets que je voudrais mener à bien
    • 3 choses qui rendraient ma vie plus délicieuse ? 
    • 3 choses que je voudrais créer ?
    • 3 façons dont je voudrais contribuer au monde / à mon entourage ?
    • 3 façons dont je veux prendre soin de moi ? 
  11. Écoutez à l’intérieur de vous : y a-t-il un mot qui vous appelle, qui apparaît, qui flotte dans votre conscience ? 
  12. Si ce n’est pas le cas, repassez en revue vos réponses ci-dessus, et voyez s’il y a un mot, un sujet, ou une direction qui revient au fil des réponses. Est-ce qu’il y a une thématique qui les tisse tous ensemble ?

Une fois que vous avez identifié votre mot de l’année, demandez-vous :

De quelle façon ce mot se présentera-t-il dans les différents domaines de ma vie ? Sur le plan familial, personnel, professionnel, relationnel… comment ce mot, cette intention peut-elle se manifester, comment est-ce que je veux l’incarner ? 

Personnellement le mot que j’ai choisi pour cette année est « abondance« .

Malgré la période compliquée que nous traversons avec la crise sanitaire et les restrictions, je veux croire pour cette nouvelle année que « tout est possible ». 

Que je peux malgré tout construire une vie riche, pleine et ambitieuse pour moi et mes proches. 

Pour aller plus loin

Sur ce même thème je vous recommande l’article suivant sur le blog qui parle de productivité et d’efficacité :

Pour découvrir d’autres articles et avancer dans votre projet de travaux, tapez un mot-clé dans la barre de recherche sur le site.

Si vous n’êtes pas encore abonné-e à La Case Robinson et que vous avez le goût de recevoir des conseils et astuces pour réaliser la maison de vos rêves, vous pouvez le faire simplement en indiquant votre email dans un des formulaires du site. 

Je vous enverrai le Guide pour avoir une maison plus écologique et plus saine et les découvertes que j’expérimente au quotidien.

Enfin, si vous avez un projet de travaux et que vous vous posez des questions comme : Comment avancer ? Quels matériaux choisir ? Comment faire autrement et plus écologique ? Comment mieux aménager l’espace pour le rendre fonctionnel et confortable ? Comment analyser les devis et discuter avec les entreprises ? C’est mon métier de vous accompagner. Envoyez-moi un message pour en discuter et voir comment je peux vous aider dans cette aventure !

D’ici là, prenez soin de vous 🙏.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas cette méthode (noter ce qui s’est passé lors de l’année écoulée), je trouve que c’est une excellente idée.
    Jusqu’à dernièrement, je n’avais pas de système d’organisation mis en place. Je commence à véritablement noter, organiser, structurer mes activités.
    Je te remercie pour ton conseil sur l’application Toggl, je vais l’installer et voir ce que cela donne pour le suivi de mes activités.
    A la lecture de ton article, je vois les failles dans mon organisation. Je vais pouvoir y remédier grâce à tes conseils. (Organiser davantage la structure et mes activités plutot que tâche par tâche).

    Enfin, je vois que tu travailles sur ta « présence ».
    A titre personnel, ce livre Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle est un des livres dont je suis fan! Il m’a littéralement transformée. Etre présent dans le présent est un exercice difficile surtout au début, mais c’est la meilleur façon de vivre (en tout cas je n’en ai pas trouvé de meilleure!). Je l’écoute et réécoute régulièrement (mon esprit me joue souvent des tours!).

    Merci pour cet excellent article! Il devrait m’aider pour mes 2 résolutions : Arrêter de fumer et faire plus de sport.
    Je vais rajouter ta méthodologie à ma technique de l’effet cumulé (ou la technique des petits pas), je serai d’autant mieux armée 🙂

  2. Alors là ! cet article est vraiment complet car je ne m’attendais pas à trouver autant de détails sur la méthode. Oui, c’est bien ce qu’il faut faire et je n’ai jamais pensé à la liste « toxiques » or c’est évident pourtant, ce sont les toxiques qui nous empêchent d’avancer allégrement vers la réalisation de nos « bonnes résolutions ». Grand merci. Je m’en vais de ce pas faire mes listes.

  3. J’adore l’idée d’être le reflet des 5 personnes qui m’entourent ! Merci pour tous ces conseils et ces méthodes très pragmatiques. Je testerai… J’ai déjà entendu parler du livre d’Eckhart Tolle et tu m’as convaincu de l’acheter 👌

    1. Parfait ! Pour d’autres idées de lectures, tu peux aller voir la sélection en tapant « bibliothèque » dans la barre de recherche du blog 🙂.

  4. Sympa cette idée d’un mot pour définir ses objectifs de l’année, ça permet d’avoir une cohérence et donc, d’éviter de s’éparpiller. En tout cas, bravo pour ton année de blogging et tes réussites bravo, en espérant que tu sauras donc mieux « présent » cette année 🙂

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}