Les logiciels que vous devez connaître pour réussir votre projet de construction

S’il y a un point que je retiens de mes expériences passées, c’est peut-être le suivant :

“Une bonne idée n’est rien sans une bonne exécution”

C’est valable pour beaucoup de choses dans la vie, et bien sûr aussi pour la réalisation d’une maison 🏡.

Pour les idées, il y a les lectures. Elles sont essentielles pour s’inspirer, rêver et définir ses envies. D’ailleurs vous pouvez visiter la Bibliothèque de La Case Robinson pour trouver les références que je recommande (et m’indiquer les vôtres dans les commentaires) !

Pour l’exécution, il y a ensuite les logiciels et outils accessibles en ligne. Ils permettent de donner vie à ses idées en vous aidant dans votre réflexion et dans vos choix.

En effet, même si vous faîtes appel à un architecte ou à un maître d’œuvre, vous voudrez peut-être en amont :

  • Dessiner la forme de la maison
  • Planifier la durée du projet
  • Calculer le volume d’eau de pluie que vous pourrez collecter
  • Estimer le nombre de panneaux solaires à installer en toiture
  • Etc…

Je me suis donc dis que faire la liste des logiciels disponibles en ligne gratuitement pourrait vous être utile.

Nota: comme toujours, vous retrouvez tous les liens en fin de page dans la rubrique Ressources.

Dessiner votre projet

La première chose que l’on veut faire lorsque l’on démarre un projet, c’est le dessiner 😊 !

Quelles dimensions ? Quelle exposition ? Où placer les ouvertures ?

Les interrogations sont nombreuses et voir à quoi cela va ressembler permet de se projeter et de se motiver pour organiser la suite.

SketchUp

C’est un logiciel bien connu pour dessiner ce que vous voulez en 3D. Il existe une version gratuite en ligne ainsi que de nombreux tutoriels. Il est assez simple à utiliser et permet de rentrer dans les détails si vous le souhaitez.

SketchUp
SketchUp Logo
S’il te plaît, dessine-moi une maison 🏡 !

Vous pourrez ainsi :

  • Dessiner le volume de votre projet, mais aussi le cloisonnement intérieur, les façades, le jardin, les bâtiments voisins…
  • Calculer les surfaces et les métrés (murs, pièces de vie, toiture…).
  • Etudier l’ensoleillement du site, les ombres portées en fonction de la saison.
  • Ajouter du mobilier, des couleurs, de la végétation pour visualiser le rendu final.
  • Dessiner vos propres meubles.
  • Editer des plans, coupes, élévations avec l’outil Layout pour faire vous-même votre dossier de Permis de Construire.

Bref, c’est un logiciel très complet qui permet de faire à peu près tout ce que l’on veut au niveau de la conception architecturale. La version « PRO » est également disponible gratuitement pendant 30 jours, avec des fonctionnalités étendues.

DWG TrueView et Vectorworks File Viewer

Ils permettent de lire les fichiers .dwg (Autocad pour Windows) et .mcd (Vectorworks pour Mac) sur votre ordinateur. Utile si l’architecte ou l’entreprise vous envoient des plans qui ne sont pas au format .pdf 😊 !

Vous pourrez également prendre des mesures directement sur les plans.

DraftSight

Draftsight est un logiciel de CAO 2D (Conception Assistée par Ordinateur). Il permet donc de faire des plans et des coupes au format .dwg (le format Autocad, le plus utilisé par les architectes). Vous aurez ainsi les cotes précises de tout vos dessins (distances, longueurs, épaisseurs…).

Cela reste un outil un peu technique donc majoritairement destiné à celles et ceux qui veulent vraiment faire des plans d’exécution détaillés (autoconstructeurs par exemple).

HomeByMe

HomeByMe est un outil de conception et de visualisation dédié principalement à l’architecture d’intérieur. Il permet donc de créer sa maison en ligne et de la décorer et de la meubler. C’est un outil gratuit (du moins pour les fonctions principales) et assez accessible, qui est intéressant donc pour visualiser le rendu final de votre projet. C’est parfois très utile en effet d’ajouter le mobilier aux volumes des pièces pour vérifier que tout cela correspond à vos attentes !

Poêle à bois

Planifier, s’organiser

La clé d’un projet “réussi” réside aussi (et surtout) dans son organisation. Pour cela les outils de planification sont essentiels pour vous aider à anticiper et visualiser l’ensemble des tâches à accomplir. Ce sont aussi des aides bien utiles pour communiquer avec les différents (et nombreux) intervenants 😊 !

OpenProject

OpenProject est une alternative gratuite et open source à Microsoft Project. Il permet notamment de réaliser des diagrammes de Gantt pour planifier l’enchainement des tâches.

Vous pouvez ainsi lister la durée de chaque tâche et les organiser dans le temps, avec leurs interactions éventuelles.

Il est donc (très) utile au moment du chantier !

Exemple de diagramme de Gantt

OpenOffice

Bon, je le rappelle quand même, votre meilleur ami pour concevoir votre projet sera certainement un tableur 😊 !

Si vous n’avez pas la suite Microsoft Office (ou l’équivalent chez Mac), vous pouvez utiliser OpenOffice qui est gratuit.

Un tableur est utile pour tout lors d’un projet :

  • Faire des calculs (prix, surfaces, quantités)
  • Lister des actions ou des tâches
  • Planifier celles-ci par dates
  • Classer des informations
  • Faire des schémas, des diagrammes
  • Recenser des contacts, des ressources, des magasins

Evernote

Evernote est une application bien connue également. Il s’agit d’un carnet de note numérique. L’avantage est que vos notes sont synchronisées entre votre téléphone et votre ordinateur. Vous pouvez les organiser par dossiers et retrouver un point précis grâce à la recherche par mot clé.

Je l’utilise beaucoup comme pense-bête mais aussi pour prendre des notes et des photos sur les chantiers. Il permet également d’enregistrer du son (lors d’une conférence par exemple).

Une autre fonction bien pratique est l’extension Evernote pour Chrome. Vous pouvez en un clic enregistrer des pages web, des articles de blog et les retrouver plus tard facilement.

Je l’avoue, c’est sans doute mon outil préféré 😊 !

Dimensionner, calculer

Calcpv

Calcpv est un outil d’aide au dimensionnement d’une installation photovoltaïque autonome ☀️. Il calcule la surface de panneaux nécessaire pour couvrir vos besoins en électricité. Tout se fait en ligne de façon assez simple.

L’outil vous aide à estimer vos dépenses électriques journalières en fonction des appareils que vous possédez (et de leur durée d’utilisation) et d’ainsi dimensionner votre installation photovoltaïque au plus juste.

Solo Tecsol

Solo est un logiciel développé par le bureau d’étude Tecsol, spécialisé dans l‘énergie solaire ☀️. Il permet de calculer les performances d’installations solaire thermique (pour la production d’eau chaude) et solaire photovoltaïque (pour la production d’électricité).

Vous choisissez le lieu de votre projet, l’inclinaison de votre toiture, le type de panneaux (parmi une banque de données assez complète) et cela vous donne une idée des surfaces à prévoir, et de la production attendue.

Parapluie

Parapluie-hydro est un outil conçu en partenariat avec l’INSA de Lyon. Il est gratuit et vous aide à choisir la solution adaptée à votre projet pour gérer efficacement et durablement les eaux pluviales.

Vous pourrez ainsi déterminer les dimensions à donner aux ouvrages pour optimiser les volumes stockés, les débits d’infiltration, les risques d’inondation.

parapluie

Dialux

Dialux est un logiciel dédié à l’éclairage naturel et artificiel. Il vous accompagne pour :

  • Dimensionner les surfaces vitrées de votre projet afin d’obtenir le bon éclairage naturel
  • Implanter et identifier les luminaires à prévoir dans les pièces pour garantir une bonne répartition de l’éclairage artificiel

Ubakus

Destiné au calcul de la performance thermique des parois, Ubakus est un logiciel allemand. Vous pourrez ainsi connaître le coefficient de déperdition thermique global de vos murs en fonction de leur composition (épaisseur d’isolant notamment).

Il renseigne également sur les risques de condensation (point de rosée) et le déphasage thermique pour le confort d’été.

CalumenLive

CalumenLive est un outil développé par Saint-Gobain. Il aide donc à trouver le type de vitrage et la composition la plus adaptée à votre projet en fonction des contraintes thermiques, acoustiques ou de sécurité par exemple.

Un outil intéressant pour vérifier la pertinence de ce que propose l’entreprise en charge du lot Menuiserie.

Les logiciels de simulation énergétique

Il existe de nombreux logiciels permettant de simuler votre projet et d’estimer les conditions de confort et les consommations associées.

Toutefois, je ne vais pas les détailler ici car ces outils sont payants et ils exigent une pratique et une connaissance assez poussée pour donner des résultats fiables. Ils sont donc plutôt réservés aux personnes s’étant formées à leur utilisation.

Si cela vous intéresse, vous trouverez néanmoins la liste des logiciels “certifiés” sur le site du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Pour ma part, j’utilise Clima-Win, Design Builder et ArchiWIZARD.

Il existe une autre possibilité pour estimer le gain énergétique que vous pouvez attendre de vos futurs travaux. Il s’agit d’utiliser les calculateurs des opérateurs en rénovation énergétique (voir un exemple dans la rubrique Ressources). Ils proposent sur leur site de simuler votre projet et de vous informer sur :

  • Les économies d’énergie
  • Le coût des travaux
  • Les aides financières

Les résultats ne sont pas aussi précis que pour les logiciels certifiés, mais ces outils sont gratuits et très simples à utiliser (il suffit de renseigner quelques champs directement en ligne). A noter que vous devrez laisser vos coordonnées en échange de ce service.

Les outils des fabricants

Bien souvent, les « gros » industriels proposent sur leur site un outil d’aide à la décision. C’est le cas pour Saint-Gobain avec CalumenLive mais aussi pour de nombreux autres acteurs. Le fabricant de systèmes de ventilation Aldes a développé par exemple le logiciel Conceptor Ventilation.

Ces outils sont assez techniques. Mais si vous comptez tout faire vous-même, ils peuvent être utiles !

Connaître les aides financières

Aides aux travaux

Aidesauxtravaux.com est un site permettant de connaître les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique de votre logement (mais aussi pour l’adaptation au handicap ou à la vieillesse).

Anonyme et gratuit, il est très complet et mis à jour régulièrement.

Nr-Pro

Nr-Pro est une plateforme en ligne qui vous renseigne sur le montant de la prime énergie à laquelle vous êtes éligible.

En effet, lorsque vous faîtes des travaux portant sur l’amélioration énergétique, vous avez droit à une prime via le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Nr-Pro vous permet de calculer les économies d’énergie relatives à vos travaux, et vous met en relation avec l’organisme qui vous restituera la prime associée.

Pour aller plus loin

Voilà, c’est tout pour cette fois 😊. J’ai essayé d’établir une liste exhaustive, j’espère qu’elle pourra vous être utile. Si vous utilisez vous aussi des logiciels non cités ici, partagez votre conseil dans un commentaire ! Cela servira à tous les lecteurs. Merci d’avance 🙏.

Par ailleurs, vous trouverez la liste des ressources mentionnées dans cet article en bas de cette page. 

Si le sujet vous a plu, partagez-le autour de vous !

Et comme toujours, si vous avez une remarque ou une question, laissez-moi un commentaire en bas de cette page ! 

Enfin, pour appliquer dès aujourd’hui des actions simples pour améliorer votre maison et votre confort de vie, téléchargez le Petit Manuel du Robinson via l’un des formulaires présents sur le site. Vous serez également informé-e dès la publication d’un nouvel article. 

Merci d’être arrivé-e jusqu’ici 😊 et à très vite ! 

Ressources

Les logiciels et outils cités :

  • Opérateurs en rénovation énergétique : Cozynergy (exemple, car il y en a d’autres)
Partager l'article:
  •  
  •  

Laissez un commentaire ici :

Recevez gratuitement le Petit Manuel du Robinson :)