Mes livres essentiels sur l’écoconstruction

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet d’écoconstruction, d’éco-habitat, de rénovation écologique ou même d’autoconstruction passive, vous cherchez probablement les livres de référence sur ce sujet. 

Avec la prise de conscience de plus en plus grande de chacun d’entre nous sur l’impact de notre habitat sur nous-même et sur l’environnement, les publications se multiplient ces dernières années. 

Personnellement je suis toujours curieux et enthousiaste lorsqu’un nouvel ouvrage est publié. Mais face à la multitude d’offres, ce n’est pas forcément évident de s’y retrouver pour quelqu’un qui veut se lancer dans cette aventure. 

J’ai la chance avec mon métier de conseil en écoconstruction de lire beaucoup sur ces sujets. J’ai aujourd’hui plus de 50 ouvrages dans ma bibliothèque sur cette thématique.

Si vous n’êtes pas un.e professionnel•le vous n’avez sans doute pas besoin, ni le temps, de lire tout cela. 

Pour vous aider j’ai donc listé une sélection des livres essentiels à découvrir sur le sujet de l’éco-habitat. Il s’agit de mes choix personnels, qui m’ont inspiré ou que je consulte le plus souvent pour mes projets. 

Robinson Crusoé : la génèse de ma passion pour l’écoconstruction ?

Quel rapport avec l’écoconstruction me direz-vous ?

Comme vous pouvez l’imaginez le nom de ce blog n’est pas sans lien avec ce récit mythique. Je ne me rappelle plus quand j’ai découvert cette aventure, mais je sais que j’ai depuis toujours l’envie d’optimiser mon cadre de vie en faisant avec les moyens du bord. 

Et c’est exactement ce que vit Robinson Crusoé lorsqu’il se retrouve sur cette île. Seul, Robinson doit réapprendre à observer son environnement et le climat qui l’entourent pour les comprendre, bâtir un habitat et se donner les moyens de vivre dans ce nouvel espace.

Sans les nommer, l’auteur décrit ici les fondamentaux de l’écoconstruction : le bioclimatisme et l’architecture vernaculaire. 

Robinson Crusoé, Daniel Defoe

Robinson Crusoé

Thoreau, le précurseur du mouvement moderne pour l’habitat passif et autonome

Avec son roman « Walden ou la vie dans les bois », Henri-David Thoreau a inspiré beaucoup de personnes désireuses de se tourner vers un mode de vie plus sain et plus ancré dans la nature.

Il y décrit sa vie en forêt pendant près de 2 ans où il y construit notamment une cabane et cherche à subvenir à ses besoins quotidiens seul. Écrit au 19ème siècle, ce roman autobiographique résonne encore fortement aujourd’hui par les messages qu’il véhicule : refus de la société de consommation, interrogation sur les limites et dérives que cela engendre, reconnexion avec la nature, bâtir simplement, besoin de se retrouver, prendre le temps… 

Walden ou la vie dans les bois, Henry-David Thoreau

Walden-ou-la-vie-dans-les-bois

Manuel d’architecture naturelle : pour s’initier et comprendre

Je crois que c’est l’ouvrage « technique » le plus ancien de ma bibliothèque (hors roman). Il est sorti en 1978. J’adore ce livre plein de schémas simples et très clairs. C’est le meilleur livre introductif sur l’écoconstruction selon moi. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Lumière naturelle : comment en avoir plus ? (et améliorer notre vie)

Lorsque j’ai commencé à travailler en 2008 c’est un des premiers livres que j’ai eu devant moi. Je remercie d’ailleurs au passage la personne qui me l’a présenté. 

Quelques années après c’est encore un ouvrage que je parcours avec plaisir pour les concepts abordés, le côté visionnaire et en perpétuelle recherche de solutions de l’auteur. 

« Les choses changent. Les rêves et les visions d’aujourd’hui seront peut-être la réalité de demain. Nous pourrions faire un usage plus simple des technologies modernes. L’architecture et les installations climatiques devront changer, tout autant qu’évoluent nos idées sur l’utilisation de l’énergie. Les possibilités de capter les énergies passives naturelles pour alimenter notre cadre de vie sont immenses. David Wright »

Manuel d’Architecture Naturelle, David Wright

Manuel d'architecture naturelle

La conception bioclimatique : la référence

Peut-être l’ouvrage que je consulte le plus souvent (avec le suivant). C’est un guide utile pour mettre en pratique les concepts abordés précédemment. Illustré de schémas et d’explications claires, c’est une référence à avoir dans sa bibliothèque !

La conception bioclimatique, Jean-Pierre Oliva et Samuel Courgey

La conception bioclimatique

La rénovation écologique : concret et pratique

Dans la lignée du précédent, et également aux éditions Terre Vivante, « La rénovation écologique » présente les principes fondamentaux et des exemples de mise en œuvre avec plus d’une dizaine de réalisations en image. L’auteur aborde également les démarches administratives liées à un projet. 

Pour moi qui ai une préférence pour la rénovation, j’y puise souvent des prescriptions et des idées pratiques à appliquer sur mes projets. 

La rénovation écologique, Pierre Lévy

Principes fondamentaux et exemples de mise en oeuvre

Le Guide de l’habitat sain et naturel : pour vivre mieux

Un ouvrage complet pour comprendre l’importance de bien choisir les matériaux et produits utilisés à l’intérieur de l’habitat. Parce que l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur ! Outre la théorie il propose aussi des recettes de peintures, enduits et produits d’entretien. 

Le Guide Terre Vivante de l’Habitat Sain et Naturel

Guide de l'habitat sain et naturel

Enduits de terre crue : pour la connexion à la terre

J’ai choisi de mettre ce livre qui aborde un thème spécifique car je trouve que le matériau terre crue mérite d’être connu, reconnu et utilisé plus souvent dans l’habitat. Vous apprendrez ici toutes les déclinaisons possibles pour réaliser des enduits en terre crue.

Enduits de terre crue, Sylvain Moréteau

Enduits de terre crue

Ils ont construit leur maison : pour s’inspirer

Pour terminer cette sélection, voici un recueil d’expériences et de témoignages de personnes ayant construit leur maison. Car le premier moteur de l’acte d’écoconstruire réside souvent dans la découverte d’expériences inspirantes.

Cet ouvrage illustre en photo et en détail un panel de réalisations intéressantes et accessibles. 

Ils ont construit leur maison : 28 portraits de constructeurs écolos, Barbeillon, Bertucci, Cammarata  

Ils ont construit leur maison

Voilà pour cette liste non exhaustive ! Il existe bien d’autres ouvrages intéressants sur ce vaste sujet qu’est l’écoconstruction. Mais avec ceux-ci, vous avez entre les mains de bonnes bases pour démarrer. 

Pour aller plus loin

Vous pouvez découvrir plein de conseils complémentaires sur l’écoconstruction dans les autres articles déjà publiés.

Si vous n’êtes pas encore abonné-e à La Case Robinson et que vous avez le goût de recevoir des conseils et astuces pour réaliser la maison de vos rêves, vous pouvez le faire simplement en indiquant votre email dans un des formulaires du site. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La bibliothèque de La Case Robinson !

Je vous enverrai le Guide pour avoir une maison plus écologique et plus saine et les découvertes que j’expérimente au quotidien.

Enfin, si vous avez un projet de travaux et que vous vous posez des questions comme : Comment avancer ? Quels matériaux choisir ? Comment faire autrement et plus écologique ? Comment mieux aménager l’espace pour le rendre fonctionnel et confortable ? Comment analyser les devis et discuter avec les entreprises ? C’est mon métier de vous accompagner. Envoyez-moi un message pour en discuter et voir comment je peux vous aider dans cette aventure !

D’ici là, prenez soin de vous 🙏.

 

Partager cet article :

Laissez un commentaire ici :

Envie d'une maison plus écologique ?