Le Meilleur de l’été

Je reprends la série mensuelle “Le meilleur du mois” avec un article “spécial été” qui regroupe les mois de juillet et août. 

Si vous êtes nouveau-elle sur le site vous vous demandez peut-être ce qu’est la série “Le Meilleur du mois” ?

C’est simple, chaque mois je partage dans cette rubrique les sujets, les ressources et les astuces que j’expérimente sur le moment

L’objectif est de partager avec vous dans un format plus court que celui des articles thématiques, des conseils et des choses applicables facilement pour vous aider dans la réussite de votre projet de travaux

C’est aussi l’occasion de vous parler de l’actualité de La Case Robinson, des chantiers en cours et des projets à venir .

C’est parti pour le Meilleur de l’été !

La personne qui m’intéresse

  • Evelyne Adam

J’ai découvert Evelyne Adam en faisant des recherches sur les habitats écologiques minimalistes. Evelyne vit en Bretagne et a inventé il y a plusieurs années un type d’habitation original appelé “Kerterre”. Une Kerterre est une habitation ronde réalisée à partir de chaux, de chanvre et de sable (“ker” signifie lieu d’habitation en breton). Grâce au phénomène de carbonatation, l’alliance de la chaux et du chanvre durcit comme de la pierre et rend l’habitation solide et pérenne. 

L’idée de base d’Evelyne était de trouver une solution au problème de l’habitat et de la pollution engendrée par cet habitat. Pour y répondre, il fallait une habitation qui soit peu chère, facile à construire (y compris par soi-même) et qui pouvait s’insérer dans la nature sans la dégrader. 

C’est ainsi qu’est né la Kerterre. Elle s’inscrit dans un “jardin jungle” nourricier dans lequel chaque plante se développe librement. C’est ainsi une façon de se reconnecter à la nature et au sol, lien que nous avons perdu progressivement avec les habitats “modernes”. 

Au-delà de la démarche de construction écologique, la Kerterre est donc un processus de “partenariat avec la nature” dans lequel la présence de l’Homme peut profiter à celle-ci plutôt que de la détruire

Malgré son apparente simplicité, la Kerterre n’enlève pas de confort, mais créé plutôt les conditions d’une abondance en enlevant le superflu qui nous étouffe.  

J’aime donc beaucoup l’approche philosophique que l’on découvre derrière cet habitat. Evelyne fait ses choix en se posant systématiquement la question : est-ce bon pour moi et pour “plus que moi” ? Je trouve cette démarche basée sur “l’action bonifiante” vraiment inspirante et passionnante.

Si vous voulez en savoir plus sur la Kerterre je vous invite à consulter le site kerterre.org pour trouver des ressources complémentaires. Evelyne propose aussi des stages et des formations pour apprendre à construire sa propre Kerterre. Ça vous tente 🤗 ?

La leçon de chantier

  • Les livres essentiels pour réussir son projet de travaux
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Meilleur de janvier

Durant ce mois d’août sur mon compte Instagram @lacaserobinson j’ai partagé les livres que j’ai lus (ou relus) ces derniers mois. Parmi ceux-ci, il y a les “essentiels” que je consulte régulièrement pour m’aider sur mes projets (que ce soit pour la conception ou pour le suivi du chantier). 

Je profite donc de cet article pour faire la liste des livres à lire si vous avez un projet de rénovation ou de construction

Les voici (l’ordre n’a pas d’importance) : 

L’actualité de La Case Robinson

Les épisodes 2 et 3 du podcast La Case Robinson sont en ligne !

Je suis très heureux de vous présenter 2 nouvelles conversations pour le podcast La Case Robinson. Merci à toutes celles et ceux qui m’ont fait des retours sur le 1er épisode. 

Quel est le but de ce podcast ? Rencontrer des personnes inspirantes qui font de l’écoconstruction un sujet central de leur vie. Apprendre de leur expérience et recueillir leurs conseils et leurs astuces pour les appliquer dans ses projets

Dans l’épisode 2 je discute avec Aurélie qui construit actuellement elle-même une tiny-house et une maison bioclimatique en Dordogne. 

Dans l’épisode 3, Alexandre nous raconte comment il rénove une maison paysanne en Bretagne, comment faire des enduits terre-chanvre et construire soi-même un poêle bouilleur. 

J’ai adoré enregistrer ces conversations et échanger avec Aurélie et Alexandre. J’espère que vous aimerez aussi ces discussions et que vous en tirerez des choses utiles pour vos projets !

Nota : si vous appréciez ce travail et que vous voulez me soutenir la meilleure façon est de laisser un avis 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute et de partager le podcast autour de vous aux personnes que ça pourrait intéresser 🤗.

L’outil que j’utilise

  • Project Libre

L’outil que je partage avec vous cette fois-ci s’appelle Project Libre. Il permet de faire de la planification de projet

Le principe est simple : vous indiquez des tâches auxquelles vous associez une durée, une date de départ et d’autres conditions facultatives (comme par exemple le fait que la tâche B ne démarre que si la tâche A est terminée). Un diagramme (du type diagramme de Gantt) permet ensuite de consulter l’ensemble des tâches et leurs relations les unes avec les autres. 

C’est ce type d’outil qui est utilisé par les conducteurs de travaux pour suivre l’avancement d’un chantier et planifier à l’avance la durée des travaux

À tout moment vous pouvez modifier, ajouter, supprimer une tâche pour adapter le planning à la réalité du projet. 

Project Libre est un logiciel gratuit. C’est la version open source du logiciel (payant) Microsoft Project. 

Le livre de l’été

Sous-titré “Petit exercice de lucidité par temps d’effondrements écologiques“, Ne plus se mentir est un ouvrage volontairement incisif qui traite du mythe de la croissance verte. J’ai rencontré son auteur, Jean-Marc Gancille au sein de l’écosystème Darwin, tiers-lieux alternatif qu’il a fondé à Bordeaux. 

Dans ce livre, il fait le constat de la dégradation globale de la planète, et surtout, il réfute l’idée que les initiatives actuelles, malgré leur médiatisation soient suffisantes pour inverser la tendance. Le développement durable, la croissance verte et le solutionnisme technologique ne sont aujourd’hui clairement pas efficaces, ni même probablement une solution pour le futur. 

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Meilleur de février

Le ton est assez brut et loin du positivisme qui émerge des mouvements écologiques pacifistes actuelles. Jean-Marc Gancille est pour une certaine forme de radicalité, selon lui indispensable pour changer les choses. Car les marches citoyennes et les petits gestes ne suffisent pas

Il invite chacun-e à prendre conscience de la réalité (par une simple analyse des faits et non par une évaluation des sujets qui font la une des médias) et à agir. 

Une phrase résume bien la philosophie de ce livre : “il faut abandonner l’espoir pour le courage“. 

Ne plus se mentir est le premier livre de Jean-Marc Gancille. Son second livre, “Carnage – Pour en finir avec l’anthropocentrisme“,  dénonce la domination et l’exploitation du monde animal par l’Homme. 

La citation qui m’inspire

Les gens heureux planifient des actions, ils ne planifient pas des résultats. 

Dennis Waitley

J’aime bien cette citation qui rappelle celle de Lao Tseu : l’important n’est pas la destination mais le chemin qui y conduit. Lorsqu’on fait des travaux, on peut avoir tendance à se focaliser sur le résultat et à l’attendre avec impatience, avec le risque de trouver les étapes intermédiaires contraignantes, frustrantes, voire même pénibles. Pourtant, tout projet est fait d’aléas, de compromis et de modifications. Il est donc précieux de se concentrer sur les actions (et leur réalisation) qui, une à une, construisent le projet dans son ensemble et non uniquement sur le résultat final.

Et vous cet été ?

Qu’avez-vous expérimenté en juillet et en août ?

Avez-vous lu des livres, des articles ou écouté des podcasts qui vous ont marqués ou été utiles ?

Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous ! 🙂

Pour aller plus loin

Vous pouvez découvrir les autres articles de cette série en tapant “Le Meilleur de” dans la barre de recherche sur le site.

Si vous n’êtes pas encore abonné-e à La Case Robinson et que vous avez le goût de recevoir des conseils et astuces pour réaliser la maison de vos rêves, vous pouvez le faire simplement en indiquant votre email dans un des formulaires du site. 

Je vous enverrai le Guide pour avoir une maison plus écologique et plus saine et les découvertes que j’expérimente au quotidien.

Enfin, si vous avez un projet de travaux et que vous vous posez des questions comme : Comment avancer ? Quels matériaux choisir ? Comment faire autrement et plus écologique ? Comment mieux aménager l’espace pour le rendre fonctionnel et confortable ? Comment analyser les devis et discuter avec les entreprises ? C’est mon métier de vous accompagner. Envoyez-moi un message pour en discuter et voir comment je peux vous aider dans cette aventure !

D’ici là, prenez soin de vous 🙏.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire ici :

Envie d'une maison plus écologique ?