Bonifier la nature – Evelyne Adam

Bonifier la nature – Evelyne Adam

Dans le podcast La Case Robinson, on parle d’écoconstruction et de maisons écologiques mais avec un angle différent de celui-ci abordé dans les articles du blog. 

Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l’écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.

Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à bâtir la maison écologique de vos rêves.

Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd’hui je vous emmène dans la case d’Evelyne Adam.

Evelyne a développé un concept d’habitat écologique il y a maintenant 25 ans. Cet habitat, elle l’a baptisé Kerterre. Construite à la main avec des matériaux naturels comme le chanvre, le sable et la chaux, la Kerterre réinterroge notre approche de la construction mais aussi notre façon d’habiter.

Evelyne nous raconte comment lui est venu cette idée originale et pourquoi son projet n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis.

Elle décrit aussi le rôle du jardin “jungle” qu’elle développe autour des Kerterres, oasis de vie et lieu nourricier. 

Elle partage avec beaucoup de douceur sa vision du monde, notre rapport à la nature et pourquoi il est urgent selon elle de se reconnecter à la terre.

J’ai trouvé cette échange particulièrement inspirant et plein d’optimisme, j’espère qu’il en sera de même pour vous.

Je ne vous en dis pas plus et laisse place à ma conversation avec Evelyne Adam.

Bonne écoute !

Écoutez l’épisode

Pour l’écoutez sur votre plateforme de podcast habituelle, rendez-vous dans la section “Abonnez-vous au podcast” en bas de cette page. 

Notes de l’épisode

Le site Kerterre pour retrouver toutes les informations, contacter Evelyne et venir visiter ce lieu inspirant. 

Les ressources mentionnées par Evelyne dans l’épisode : 

Quelques photos des Kerterres (© kerterre.org):

Bonifier la nature - Kerterre

Kerterre au milieu de la forêt

La Kerterre vue de l'intérieur

Laissez une évaluation

Si vous voulez m’aider et soutenir ce podcast, partagez-le autour de vous, abonnez-vous et mettez un avis 5 étoiles si possible sur votre plateforme d’écoute.

Ça me fait d’abord très plaisir et ça permet aussi et surtout au podcast d’être plus visible et de mieux se faire connaître.

Cliquez ici pour noter le podcast sur iTunes

Abonnez-vous au podcast

La Case Robinson est disponible sur les plateformes suivantes :

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le Meilleur de mai

Et aussi sur :

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laissez un commentaire ici :