100% de matériaux écologiques et locaux, c’est possible – Anatomies d’Architecture

  • Accueil
  • -
  • Blog
  • -
  • 100% de matériaux écologiques et locaux, c’est possible – Anatomies d’Architecture

 

***** 

Pour l’écoutez sur votre plateforme de podcast habituelle, rendez-vous dans la section « Abonnez-vous au podcast » en bas de cette page. 

*****

Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l’écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.

Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien

Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd’hui je vous emmène dans la Case d’Anatomies d’Architecture.

Ad’a est une coopérative composée de 3 architectes et d’un anthropologue qui militent, comme ils le disent eux-mêmes, pour faire changer les pratiques dans le monde du bâtiment, développer des alternatives de constructions écologiques et démocratiser l’information sur ces enjeux pour décarboner nos maisons.  

Dans cet épisode je reçois donc 2 de ces membres, Raphaël Walther, puis Emmanuel Stern, pour parler de leurs projets et de leur vision du métier. 

Ils partagent notamment leurs retours d’expérience sur 2 projets majeurs qu’ils ont conduits ces dernières années : 

Tout d’abord un projet de recherche qui les a mené sur les routes de France pour visiter et étudier une trentaine de maisons écologiques et innovantes.

Puis ils nous parlent de l’écorénovation d’une maison en ruine en Normandie avec un cahier des charges ambitieux puisqu’il demandait 0% de béton, 0% de plastique et 100% de matériaux naturels provenant d’un rayon de moins de 100km. 

Un défi ambitieux qu’ils ont relevé avec brio pour livrer un projet à la fois magnifique et porteur de sens. 

J’ai beaucoup aimé échanger avec eux et écouter leur méthodologie et leur philosophie pour concevoir leurs projets.

J’espère que cela vous inspirera vous aussi. 

Bonne écoute !

*****

Notes de l’épisode

Pour en savoir plus sur Anatomies d’Architecture : 

Les livres mentionnés dans l’épisode :

Abonnez-vous au podcast

La Case Robinson est disponible sur les plateformes suivantes :

Et aussi sur :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}