Livres inspirants

Les 3 livres que j’emmène avec moi sur une île déserte !

Vous allez découvrir dans cet article les 3 livres qui m’ont le plus inspiré et guidé dans ma vie (à ce jour !). Le choix n’a pas été facile, mais finalement je suis très content de ceux que j’ai sélectionné. Et j’espère qu’ils vous plairont aussi si cela vous donne l’envie de les lire.

Ce ne sont pas des livres sur la construction durable (j’en parlerai dans un prochain article), mais plutôt sur ma construction personnelle Winking smile .

Donc les voici !

La longue Route de Bernard Moitessier

Ce livre relate la vie de Bernard Moitessier à bord de son bateau lors d’une course autour du monde en solitaire et sans escales à la fin des années 1960. Lorsque j’ai découvert ce livre, j’étais en stage de fin d’études à Mayotte. J’étais seul sur cette “petite” île de l’océan Indien et je voyais avec inquiétude la vie active arriver à grand pas sans savoir ce que je voulais vraiment y faire.

Bernard Moitessier lui le savait très bien au début de son aventure: faire le tour du monde, aller le plus vite possible, et ramener son bateau à bon port pour remporter le prix. S’en suivrait la reconnaissance, la fierté, les sollicitations, des opportunités, d’autres courses… Un programme tout tracé.

Le passage du livre, auquel je pense très souvent, arrive alors. Bernard Moitessier est en tête de la flotte avant la dernière remontée de l’Atlantique. Les mers du Sud et leurs dangers sont loin, la victoire n’a jamais été aussi proche. Il décide alors, contre toute attente, d’abandonner la course, de renoncer à la gloire annoncée et de poursuivre sa route vers la Polynésie afin de continuer à vivre à bord de son bateau.

Je reste aujourd’hui très impressionné par cette capacité qu’il a démontré à s’écouter, suivre son instinct pour vivre la vie de ses rêves, sans regret malgré les sollicitations extérieures. Je m’apprêtais pour ma part à sortir de mes études d’ingénieur où tout semblait tracé à l’avance. J’ai donc pris son histoire comme leitmotiv et c’est depuis une leçon de vie que j’essaie d’appliquer le plus souvent possible. J’aime l’associer à la citation d’Oscar Wilde: ”Soyez-vous même, les autres sont déjà pris”.   ^^

La tribu des mentors de Tim Ferriss

Lorsque j’ai commencé à lister les livres ayant eu le plus d’impact sur ma vie j’ai tout de suite pensé à Tim Ferriss. Je me suis dit qu’il fallait absolument parler de “La semaine de 4 heures”, tant ce livre m’a permis de me lancer dans une vie d’adulte plus libre, plus assumée et pleine d’envies. Puis je me suis dit qu’il fallait aussi parler de “La tribu des mentors”.

Tim Ferriss y décrit “les conseils de vie simples des personnes les meilleures dans ce qu’elles font”.  Derrière ce sous-titre ambitieux se trouve une mine d’informations passionnantes. Il retranscrit ainsi les réponses à 11 questions de personnalités mondialement reconnues dans des domaines très variés (sport, entreprenariat, politique, santé, commerce, sciences humaines, etc…).

Voici les 11 questions:

1 – Quel est le livre (ou les livres) que vous avez le plus offert, et pourquoi ? Ou pouvez-vous citer 1 à 3 livres qui ont le plus influencé votre vie ?

2- Quel est l’achat de moins de 100 € qui a le plus impacté votre vie dans les 6 derniers mois (ou récemment) ? Soyez précis (marque, modèle, etc…).

3 – Quel échec (ou supposé échec) vous a été le plus utile ? Avez-vous un échec “préféré” ?

4 – Si vous pouviez écrire un message sur un panneau géant accessible à des millions de personnes, quel serait ce message et pourquoi ?

5 – Quel est l’investissement le plus profitable que vous ayez jamais fait ? Cela peut être en temps, en argent, en énergie, etc…

6 – Avez-vous une habitude un peu absurde ou originale que vous appréciez particulièrement ?

7 – Quel comportement ou façon de pensée a le plus amélioré votre vie dans les 5 dernières années ?

8 – Quel conseil donneriez-vous à un(e) étudiant(e) en passe d’entrer dans la vie active ? A l’inverse, quel “conseil” devrait-il/elle ignorer ?

9 – Quelles mauvaises recommandations entendez-vous souvent dans votre profession ou secteur d’activité ?

10 – Depuis les 5 dernières années, sur quel(s) sujet(s) arrivez-vous le mieux à dire non (sollicitations, distractions, etc…) ? Quelle méthode utilisez-vous pour cela ?

11 – Quand vous vous sentez surmené, déconcentré, embrouillé, que faîtes-vous ? Quelles questions vous posez-vous ?

Je vous invite  à répondre également vous-même à ces questions. On entend souvent que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus. J’espère donc que comme moi, cela vous inspirera et vous apportera beaucoup !

Serre-moi fort de Carlos Gonzalez

Pour ce dernier livre, j’ai demandé à Anne-Cécile, ma femme, de le choisir. Elle s’intéresse à la parentalité et à la communication non violente. Ces thèmes m’étaient inconnus et j’ai découvert grâce à elle tous les bénéfices qu’ils peuvent apporter, tant pour soi-même que pour les autres. 

Je lui laisse donc vous parler de son choix:

« Serre moi fort » est le premier livre sur la parentalité que j’ai ouvert, quelques mois après l’arrivée de mon fils. D’autres livres ont succédé mais je suis ravie que celui-ci ait été le premier. Plus qu’une série de recommandations sur la manière dont il faut agir, ce livre est un appel à la bienveillance dans la relation parent/enfant.

De manière très documentée, l’auteur fait tomber une série de croyances sur ce que sont ou pourraient être les enfants si nous ne respectons pas certaines règles : mal-élevés, jaloux, capricieux, fatigants, paresseux, etc. Il rappelle, en s’adressant à notre cœur, qu’ils sont exactement tout l’inverse. Il nous montre comment l’intervention des adultes dans le monde des enfants complique souvent les choses, comment les exigences et reproches au quotidien entraînent désarroi et résistances, pour eux comme pour nous. Pas besoin de prendre des notes ou de tout surligner dans ce livre, il parle à l’intuition profondément ancrée en chacun d’entre nous. Cette intuition libératrice que nous n’écoutons pas assez, préférant la remplacer par l’illusion que les règles sont la clé. Elle qui nous guide, en tant que parents, à « prodiguer à nos enfants un amour aussi inconditionnel que celui qu’ils nous vouent d’instinct ».

Et vous, quels sont les livres qui vous ont le plus inspirés dans votre vie ?

Je prendrai beaucoup de plaisir à vous lire et à découvrir votre sélection. Dites-le moi en commentaire ou par mail !

Cet article participe à un événement inter-blogueurs organisé par Olivier Roland du blog “Des livres pour changer de vie”. Si vous vous intéressez au développement personnel, c’est un blog très intéressant où vous trouverez des résumés de livres plus passionnant les uns que les autres.

Bonne lecture !

Partager l'article:
  •   
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Recevez gratuitement le Petit Manuel du Robinson :)