Eartship : maison bioclimatique autonome – Pauline Massart

  • Accueil
  • -
  • Blog
  • -
  • Eartship : maison bioclimatique autonome – Pauline Massart

 

***** 

Pour écouter l’épisode sur votre plateforme de podcast habituelle, rendez-vous dans la section « Abonnez-vous au podcast » en bas de cette page. 

Pour voir notre conversation en vidéo sur YouTube, cliquez sur l’image ci-dessous : 

Earthship Biras

*****

Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l’écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.

Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.

Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd’hui je vous emmène dans la Case de Pauline Massart.

Pauline vit dans un earthship, une maison autonome en chauffage, en électricité et en eau, dans laquelle elle fait même pousser des fruits et des légumes.

Elle découvre ce concept unique d’habitat bioclimatique aux États-Unis et décide de revenir en France pour construire son propre earthship en Dordogne.

Dans cet épisode, Pauline raconte l’aventure incroyable qu’a été le chantier, avec un temps de construction record de 24 jours.

Elle décrit également la conception ingénieuse du earthship qui lui permet d’être une maison autonome tout en restant très confortable. 

Elle partage enfin la relation toute particulière qu’elle entretient avec sa maison, dont le fonctionnement unique implique une interdépendance entre l’habitant et l’habitat, à l’image de celle de l’Homme et de la Nature. 

Je suis très heureux de vous proposer le témoignage de Pauline que j’ai trouvé passionnant. 

Bonne écoute !

Notes de l’épisode

Pour suivre ou contacter Pauline : 

Le livre mentionné dans l’épisode :

La citation partagée par Pauline :

« Nous allons continuer à être à contre-courant parce que nous ne pouvons pas fonctionner à contre-coeur. » Mathieu Baudin

Photos du Earthship de Biras

© Earthship Biras

Abonnez-vous au podcast

La Case Robinson est disponible sur les plateformes suivantes :

Et aussi sur :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

BOOSTEZ votre projet de rénovation !

 WORKSHOP en ligne et 100% gratuit ! 🏡
Du 22 au 25 Juillet 2024