Déconstruction et réemploi de matériaux – Joanne Boachon

  • Accueil
  • -
  • Blog
  • -
  • Déconstruction et réemploi de matériaux – Joanne Boachon

 

***** 

Pour écouter l’épisode sur votre plateforme de podcast habituelle, rendez-vous dans la section « Abonnez-vous au podcast » en bas de cette page. 

Pour voir notre conversation en vidéo sur YouTube, cliquez sur l’image ci-dessous : 

Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l’écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.

Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.

Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd’hui je vous emmène dans la Case de Joanne Boachon.

Joanne est la fondatrice de Minéka, une association pionnière en France dans le réemploi des matériaux de construction

Dans cet épisode, Joanne raconte comment son parcours d’architecte l’a conduit à s’intéresser au réemploi. 

Elle rappelle aussi que le secteur du BTP est le premier émetteur de déchets alors que bien souvent ceux-ci peuvent être réemployés pour d’autres projets de construction ou de rénovation.

Elle présente les façons de mener un projet en intégrant une démarche de réemploi et rappelle aussi les différences entre réemploi, réutilisation et recyclage.

Cet épisode s’adresse à tous les porteurs de projets, que vous soyez artisan, concepteur ou maître d’ouvrage, car le réemploi fait désormais partie intégrante d’une opération de construction. 

Je remercie Joanne pour son retour d’expérience et cette discussion approfondie sur le sujet et je vous souhaite une bonne écoute !

Notes de l’épisode

Pour contacter Joanne : 

Les livres mentionnés dans l’épisode :

Abonnez-vous au podcast

La Case Robinson est disponible sur les plateformes suivantes :

Et aussi sur :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}