28 outils pour optimiser vos projets de travaux

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Dans cet article je vais vous dévoiler les outils que j’utilise au quotidien pour gérer mes projets, et que VOUS aussi, vous pouvez utiliser pour optimiser les vôtres. 

C’est parti !

J’ai classé ces outils en 5 catégories : 

  • 1ère catégorie, les outils pour la gestion de projet et l’organisation générale

Donc ça va être des outils de planification, de communication et de bureautique par exemple

  • 2ème catégorie, les outils qui me servent pour les métrés et les relevés 

Pour faire les plans d’état des lieux par exemple.

  • 3ème catégorie, les outils numériques de dessin

C’est ce qu’on appelle les outils de C.A.O, Conception Assistée par Ordinateur.

On s’en sert pour la réalisation des plans, des coupes et des élévations de façades par exemple. 

  • 4ème catégorie, les outils de mesures in situ 

Pour qualifier l’état du bâti lors du diagnostic de l’existant notamment.

  • Et 5ème et dernière catégorie, les outils de dimensionnement 

Ici ce sont donc des logiciels qui aident à la conception du projet.

Je précise que la grande majorité des outils que je vais vous présenter sont 100% gratuits, lorsque ce n’est pas le cas il existe au moins une période d’essai gratuite pour que vous puissiez tester l’outil.  

Allez je vous propose de voir tout ça tout de suite en détail !

Pour voir la version vidéo de cet article, cliquez sur l’image ci-dessous :

28 outils pour optimiser ses projets

28 outils pour optimiser vos projets

Les outils de gestion de projet et d’organisation générale

Diagramme de Gantt

Pour la planification, qui est un des points sur lequel vous devez passer le plus de temps, je préconise d’utiliser le logiciel ProjectLibre qui a l’avantage d’être totalement gratuit.

Diagramme de Gantt grâce à ProjectLibre

Diagramme de Gantt grâce à ProjectLibre

Si vous préférez il y a aussi dans le même genre Microsoft Project.

ProjectLibre (tout comme Microsoft Project) permet de réaliser des diagrammes de Gantt.

Le diagramme de Gantt est un outil de planification qui donne une représentation visuelle du déroulement d’un projet. 

C’est une sorte de tableur qui présente pour chacune des étapes d’un projet, les tâches associées, la durée, la date de début et de fin, le ou les prédécesseurs, le ou les successeurs de ces tâches ainsi que d’autres informations utiles comme le responsable de la tâche (par exemple le nom de l’entreprise).

Le diagramme de Gantt met surtout en avant l’organisation des tâches les unes par rapport aux autres. On peut ainsi clairement mettre en évidence par exemple que l’on ne posera les fenêtres qu’une fois que les murs seront élevés. Ou que l’on n’installera la cuisine qu’en dernier après avoir terminé la plomberie, l’électricité, le revêtement de sol et la peinture. 

Planification des étapes d'un projet à l'aide de ProjectLibre

Planification des étapes d’un projet à l’aide de ProjectLibre

Alors pris indépendamment ces exemples peuvent vous paraître évidents, mais lorsque qu’il y a des dizaines et des dizaines de tâches à organiser, ça devient plus difficile et je vous assure que le diagramme de Gantt est alors d’une grande aide. 

Capture de l’information

Le 2ème outil est un outil de capture de l’information.

Sur un projet vous avez en permanence des informations qui viennent à vous et cela sur une longue période (souvent plusieurs mois). 

Je vous conseille donc fortement pour les gérer d’utiliser un outil à la fois fiable et aussi simple d’accès (car vous aurez besoin de l’avoir avec vous tous les jours). 

Pour ça j’utilise Evernote.

Evernote est disponible sur smartphone, tablette et ordinateur

Evernote est disponible sur smartphone, tablette et ordinateur

Evernote est une application pour smartphone qui vous permet de capturer à peu près toutes les informations qui vous parviennent.

Cela peut être sous forme de note texte, mais aussi de croquis (que vous faites à main levée sur l’écran de votre smartphone), de liste de tâches, de photos (que vous pouvez annoter) ou encore de message vocal que vous réécouterez plus tard. 

Et vous pouvez organiser tout ça par dossier. 

Je l’utilise au quotidien pour tous mes projets professionnels et aussi personnels.

Et l’intérêt est que toutes ces notes se synchronisent automatiquement entre votre smartphone et votre ordinateur. 

Suite bureautique

Pour travailler au quotidien et traiter toutes les informations d’un projet, il vous faut bien entendu un outil de bureautique.

Personnellement J’utilise tout simplement la suite Google avec :

  • Google Docs pour rédiger les compte-rendu de chantier, les courriers et les procès verbaux de réception des travaux
  • Google Sheet pour les descriptifs, les quantitatifs, les relevés
  • Google Photos pour classer mes photos (et les retrouver facilement en faisant une recherche par mot-clé)

C’est très pratique car chaque photo que je prends avec mon smartphone est directement enregistrées dans Google Photos. 

  • Et j’utilise Google Drive pour sauvegarder tous ces fichiers, toutes ces données et y accéder depuis n’importe où en ligne (y compris depuis mon smartphone ou ma tablette lorsque je suis sur les chantiers).

Vous pouvez aussi bien sûr utiliser la suite Office de Microsoft qui fait a peu près la même chose.

Le plus important c’est d’avoir des dossiers bien classés que l’on peut retrouver facilement. Ça vous fera gagner un temps précieux.

Et enfin j’utilise aussi Gmail et Google Calendar pour prendre des rendez-vous et envoyer mes emails.

Communication

Pour la communication, qui est un point à ne surtout pas négliger pendant un projet de travaux, je vous conseille d’utiliser WhatsApp ou tout autre application de messagerie pour communiquer avec les entreprises.

La plupart des artisans l’ont sur leur téléphone et c’est plus pratique pour partager des photos, des messages textes bien sûr mais aussi des messages vocaux.

Outils pour faire les relevés et les métrés

On passe maintenant à la 2ème catégorie d’outils : les outils pour réaliser les relevés et les métrés.

Crayon de chantier

Alors je commence par un crayon de chantier qui est peut être mon outil préféré 🙂 !

Sur un chantier vous avez régulièrement besoin de marquer des repères, des notes sur tout type de surface et de matériaux. J’ai longtemps cherché un crayon fiable et pratique pour faire ça et je pense l’avoir trouvé avec ceux de la marque Pica.

Mon crayon de chantier préféré (Pica) !

Mon crayon de chantier préféré !

Il y en a peut-être d’autres mais ce qui me plait avec ceux-là c’est qu’ils combinent une mine solide et interchangeable, un carcan de protection, un taille mine et qu’on puisse facilement les accrocher à sa ceinture pour l’avoir toujours près de soi.

Lasermètre

Un outil utile pour faire vos relevés et vérifier les cotes sur le chantier, c’est le lasermètre. 

Il existe plusieurs modèles, le mien a une portée jusqu’à 40m ce qui est largement suffisant pour la majorité des projets.

Mon lasermètre d'une portée de 40m

Mon lasermètre d’une portée de 40m

Mètre ruban

En complément du lasermètre vous avez besoin d’un mètre ruban pour mesurer rapidement une distance, une épaisseur etc…

Pour ma part j’ai un mètre ruban de 8m. 

Mon mètre ruban de 8m

Mon mètre ruban de 8m

Il en existe des plus courts (et plus légers) mais ce que je trouve bien avec ceux de 8m c’est qu’ils sont assez rigides pour mesurer des hauteurs sous plafonds ou des grandes longueurs, sans que le ruban ne plie, ne se torde et ne vous retombe dessus!

Kutsch

Le kutsch est une règle graduée à échelle multiple qui vous sera utile pour lire des plans papiers. 

Kutsch : règle à échelle multiple

Kutsch : règle à échelle multiple

Grâce au kutsch vous pouvez convertir instantanément la distance que vous mesurez sur le papier à la dimension réelle, par exemple 1cm sur le plan représente 100cm dans la réalité (dans le cas d’un plan à l’échelle 1/100) ou bien 1cm sur le plan représente 50cm dans la réalité (si le plan est à l’échelle 1/50).

Indispensable sur le chantier ou en réunion de travail avec les clients ou les entreprises.

Tablette

Dernier outil avant de passer à la catégorie suivante : une tablette.

Elle est bien utile sur les chantiers pour prendre des photos et les annoter en direct.

Comme l’écran est plus grand que celui de votre smartphone vous pourrez être plus précis et vous pourrez l’utiliser comme support pour montrer des documents aux entreprises.

Les outils numériques pour le dessin

3ème catégorie des outils à utiliser pour vos projets de travaux : les outils numériques de dessin, donc de Conception Assistée par Ordinateur.

Dessin 3D

Le premier outil est un qui sert au dessin en 3 dimensions, je veux parler de Sketchup .

Sketchup est un logiciel de modélisation 3D qui permet donc de créer des modèles détaillés d’espaces intérieurs et extérieurs.

Personnellement je l’utilise sur tous mes projets pour créer un modèle 3D duquel j’extraie les plans, les coupes et les façades, ainsi que les différentes versions du projet (état existant, état futur).

Modélisation 3D d'un projet avec Sketchup

Modélisation 3D d’un projet avec Sketchup

Il demande un peu de temps de prise en main donc je ne le recommande pas forcément si vous n’avez qu’un seul projet à faire mais plutôt si vous pensez l’utiliser pour plusieurs projets (notamment si vous êtes un ou une professionnel-le du secteur de l’habitat).

Si vous ne pensez avoir besoin de ce type d’outil pour un seul projet il existe des alternatives un peu plus accessibles et plus simples d’utilisation comme Kozikaza, Sweet Home 3D ou Home by Me.

Dessin 2D

En complément de Sketchup vous devez utiliser l’extension Layout qui permet d’éditer des plans (donc en 2D) à partir du modèle 3D que vous construisez sur Sketchup.

C’est notamment grâce à Layout que j’édite mes pages pour les dossiers de permis de construire.

Plans dwg

Un autre outil à avoir quand on parle de plans pour un projet de travaux est une visionneuse de fichier au format “dwg”.

Dwg est le format utilisé par les professionnels pour éditer des plans (ça vient de l’anglais Drawing donc “dessin”).

C’est utile quand un architecte ou une entreprise vous envoie un plan ou une coupe avec ce format. 

Ça vous permet d’ouvrir et de voir le document et aussi, et c’est le principal intérêt, vous pouvez y prendre des mesures précises directement sur le plan (comme par exemple la largeur d’un couloir, la distance entre 2 murs, la surface d’une pièce, l’épaisseur d’une cloison etc…

J’utilise généralement AutoDesk DWG Trueview mais il y a là aussi de nombreuses alternatives comme par exemple DWG Fastview.

Les outils de mesures et d’aide au diagnostic

La 4ème catégorie des outils utiles pour optimiser vos projets de travaux concerne les appareils de mesure et d’aide au diagnostic.

Ensoleillement 

On commence par un outil à propos de l’ensoleillement.

Vous le savez peut-être, étudier la course du soleil autour de son projet est une des premières étapes à faire lorsqu’on cherche à optimiser le confort et réduire les dépenses énergétiques.

Pour y parvenir vous avez l’application Solen qui vous montre sur votre écran de smartphone la course du soleil là où vous êtes.

C’est bien utile lors de la visite d’un logement par exemple pour savoir rapidement si la pièce dans laquelle vous êtes reçoit ou non du soleil au cours de l’année (vous le saurez avec Solen même si le jour où vous faites ça il pleut et que vous ne voyez pas le soleil).

Analyse de la course du soleil avec Solen

Analyse de la course du soleil avec Solen

Dans un autre style il y a le site sunearthtools.com qui vous présente pour une adresse donnée, la course du soleil tout au long de l’année. Je l’utilise quand je suis au bureau et que je ne peux pas me rendre sur place. 

Sonomètre

Un autre outil que vous pouvez utiliser lors de la visite d’un lieu est un sonomètre. 

Vous en trouverez facilement dans les applications de votre smartphone. 

Mesure du niveau sonore à l'aide d'un sonomètre

Mesure du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre

Personnellement je m’en sers pour évaluer le niveau sonore à l’intérieur et à l’extérieur à différentes heures de la journée (et de la nuit) pour savoir s’il peut y avoir un sujet d’inconfort acoustique à traiter ou non.  

Luxmètre

L’outil suivant sert à connaître l’intensité lumineuse (donc la quantité de lumière) qu’il y a dans une pièce.

On appelle ça un luxmètre. 

Mesure de l'intensité lumineuse avec un luxmètre

Mesure de l’intensité lumineuse avec un luxmètre

On sait par exemple que pour une pièce de vie on recherche environ 300 lux dans la pièce donc vous pouvez le vérifier facilement avec un luxmètre.

Même chose, il existe des applications pour smartphone qui font ça très bien.

Caméra thermique

Un outil pour évaluer le niveau d’isolation d’un bâtiment est la caméra thermique.

Vérification de l'isolation d'une maison à l'aide d'une caméra thermique

Vérification de l’isolation d’une maison à l’aide d’une caméra thermique

Là ce n’est pas un outil gratuit (mais vous pouvez louer une caméra thermique chez les loueurs d’engins et de matériels de chantier). 

La caméra thermique sert donc à identifier les ponts thermiques et les défauts d’isolation dans un bâtiment. 

Vous pouvez l’utiliser par exemple pour : 

  • Savoir si une toiture ou un mur est isolé ou non
  • Ou bien pour Vérifier après travaux si l’isolation a été bien posée de façon continue sans ponts thermiques

Hygromètre

L’outil suivant qui vous aidera notamment lors du diagnostic de l’existant est un hygromètre.

Mesure du taux d'humidité d'un matériau avec un hygromètre

Mesure du taux d’humidité d’un matériau avec un hygromètre

Il permet de connaître le taux d’humidité d’un matériau et de déduire si oui ou non il y a un problème d’excès d’humidité dans un mur par exemple. 

Si oui il faut alors poursuivre les investigations pour identifier la source (fuite, remontée capillaire, etc…).

Capteur de qualité de l’air

Enfin un dernier type d’outil que vous pouvez utiliser est un capteur de qualité de l’air. 

Il vous renseigne en continu sur la composition de l’air intérieur et vous alerte en cas de dépassement des seuils conseillés (taux de CO2, humidité de l’air, température, COV, particules fines, radon pour certains).

Son usage est donc plutôt réservé une fois que le projet est  terminé pour contrôler la qualité de l’air au quotidien. 

Outils pour le dimensionnement de vos projets

La dernière catégorie regroupe les outils utiles au dimensionnement de votre projet. 

Je vous présente ici des outils qui sont accessibles, sans avoir besoin d’être un ou une experte.

L’idée est d’obtenir des informations pour vous aider à valider la faisabilité de certaines solutions pour votre projet avant d’aller plus loin.

Vous pourrez ensuite aller demander conseil aux entreprises par exemple. 

Eau chaude solaire

Le premier outil s’appelle Tecsol Solo.

Dimensionnement du nombre de panneaux solaires thermiques avec Tecsol solo

Dimensionnement du nombre de panneaux solaires thermiques avec Tecsol solo

Il permet d’estimer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour couvrir les besoins du projet en eau chaude sanitaire. 

Vous entrez les informations liées à votre installation de production, comme la localisation, la pente du toit, son orientation, le nombre et le type de panneaux, les besoins en eau chaude sanitaire etc…

Et l’outil calcule la production d’eau chaude associée pour chaque mois de l’année. 

Si le résultat n’est pas satisfaisant vous recommencez en ajustant certains paramètres. 

Solaire photovoltaïque

Dans le même registre il existe des outils similaires permettant d’estimer la quantité d’énergie électrique produite par des panneaux solaires photovoltaïques installés sur votre toit. 

L’utilisation de l’outil est identique à celle de Tecsol Solo, vous entrez les paramètres de votre projet et l’outil calcul la production mensuelle d’électricité solaire correspondante. 

Les outils que j’utilise s’appelle Pvgis, Calcpv, Tecsol pv.

PVgis, logiciel pour le calcul de la production solaire photovoltaïque

PVgis, logiciel pour le calcul de la production solaire photovoltaïque

Récupération des eaux pluviales

Un autre sujet courant de dimensionnement est la récupération des eaux pluviales. 

L’objectif est de pouvoir calculer quel est le volume à prévoir pour la cuve de récupération en fonction de votre projet (surface de toiture notamment).

Pour cela il existe plusieurs sites en ligne intégrant un calculateur. J’aime bien par exemple le site la-banquise.com pour sa simplicité d’utilisation. 

Vous indiquez les détails de votre projet et le calculateur vous donne le volume idéal et les économies réalisées. 

Isolation thermique

On s’intéresse maintenant à l’enveloppe du projet avec le logiciel Ubakus qui permet de vérifier la performance des parois de votre projet en fonction de leur composition.

Caractéristiques hygrothermiques d'une paroi grâce à Ubakus

Caractéristiques hygrothermiques d’une paroi grâce à Ubakus

Vous entrez les caractéristiques de votre paroi (donc les matériaux et leurs épaisseurs respectives) et l’outil donne le niveau d’isolation thermique obtenu.

C’est-à-dire la capacité qu’a la paroi à stopper les déperditions de chaleur.

Ubakus informe aussi sur le risque de condensation à l’intérieur de la paroi.

C’est d’ailleurs principalement pour ça qu’il est intéressant. Il faut éviter que de l’humidité se forme dans la paroi car cela peut conduire à des désordres.

Menuiseries extérieures

Un autre outil intéressant concernant l’isolation de l’habitat est l’outil Calumen qui aide au choix des vitrages.

Aide au choix des vitrages avec Calumen

Aide au choix des vitrages avec Calumen

Car il existe de nombreuses déclinaisons de vitrages en fonction de l’objectif recherché : confort thermique, confort visuel, confort acoustique, protection solaire notamment. 

Calumen fournit des propositions adaptées à votre projet. 

Je précise que cet outil appartient au fabricant Saint-Gobain donc il ne donne que des vitrages de son catalogue. 

Éclairage artificiel

Le dernier outil que je voulais vous présenter est un logiciel d’aide au dimensionnement d’une installation d’éclairage artificiel.

Dialux permet de simuler votre installation d’éclairage et de vérifier qu’elle répond à vos attentes, par exemple concernant le niveau d’éclairement obtenu. 

Dimensionnement de l'éclairage artificiel avec Dialux

Dimensionnement de l’éclairage artificiel avec Dialux

Pour aller plus loin

Voilà pour ces 28 outils qui vous aideront à accélérer, optimiser et finalement réussir vos projets de travaux. 

Si vous voulez allez plus loin pour approfondir ces sujets et acquérir les outils essentiels à la concrétisation d’un projet de rénovation écologique, sachez que j’ai créé un programme d’accompagnement 100% en ligne.

Ce programme vous aide à définir les besoins, réaliser le diagnostic de l’existant, connaître les étapes cruciales d’un projet, identifier les intervenants, les réglementations, concevoir les plans, choisir les matériaux et les systèmes pertinents, puis enfin trouver et consulter les entreprises.

Ce programme est fait pour tous les porteurs de projets qui veulent créer des lieux plus écologiques et plus sains.

C’est aussi une communauté de membres bienveillants pour échanger et répondre à vos questions. 

Les portes pour rejoindre le programme n’ouvrent que quelque fois par an et sont actuellement fermées.

Mais si cela vous intéresse, inscrivez-vous sur cette page pour recevoir tous les détails et être informé•e dès que vous pourrez le rejoindre.

 

 

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