Artisane Terre Paille – Lucile Wenger

Artisane Terre Paille – Lucile Wenger

Dans le podcast La Case Robinson, on parle d’écoconstruction et de maisons écologiques mais avec un angle différent de celui-ci abordé dans les articles du blog. 

Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l’écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.

Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien

Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd’hui je vous emmène dans la Case de Lucile Wenger.

Après une formation d’ingénieure en bâtiment et des expériences au service de bureau d’étude et de collectivités, Lucile décide de devenir artisane pour être au contact de la matière et au plus près de la réalisation des projets.

Lucile partage dans cet épisode sa passion pour son métier et particulièrement pour les matériaux paille, bois et terre crue qu’elle utilise au quotidien. 

Elle nous décrit leurs nombreux avantages, comment elle les met en oeuvre, mais aussi les contraintes que cela impose dans la façon d’aborder le chantier. 

J’ai grandement apprécié l’enthousiasme de Lucile et son dynamisme pour promouvoir l’usage de ces matériaux dans l’habitat. 

J’espère que cela vous touchera également.

Bonne écoute !

*****

Écoutez l’épisode

Pour l’écoutez sur votre plateforme de podcast habituelle, rendez-vous dans la section « Abonnez-vous au podcast » en bas de cette page. 

Notes de l’épisode

Pour en savoir plus sur Lucile et ses activités : 

Les livres mentionnés par Lucile dans l’épisode :

La citation partagée par Lucile : 

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. » René Char

L’épisode vous a plu ?

Si vous voulez m’aider et soutenir ce podcast, partagez-le autour de vous, abonnez-vous et mettez un avis 5 étoiles si possible sur votre plateforme d’écoute.

Ça me fait d’abord très plaisir et ça permet aussi et surtout au podcast d’être plus visible et de mieux se faire connaître.

Cliquez ici pour noter le podcast sur Apple Podcast

Abonnez-vous au podcast

La Case Robinson est disponible sur les plateformes suivantes :

Et aussi sur :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}