*****
Pour écouter l’épisode sur votre plateforme de podcast habituelle, rendez-vous dans la section « Abonnez-vous au podcast » en bas de cette page.
Pour voir notre conversation en vidéo sur YouTube, cliquez sur l’image ci-dessous :
Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l’écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.
Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.
Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd’hui je vous emmène dans la Case de Nicolas Rabuel.
Après des expériences enrichissantes dans le domaine de l’écologie en France et à l’étranger, Nicolas se lance dans un projet ambitieux, démocratiser l’usage de la paille comme matériau d’isolation dans le bâtiment.
Dans cet épisode, Nicolas nous raconte pourquoi la paille est un matériau qui fait totalement sens pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque.
Il partage ainsi dans le détail et avec passion, cette aventure à la fois entrepreneuriale et humaine qu’il porte au sein de la coopérative d’intérêt collectif Ielo, qui développe et commercialise la paille hachée.
Il présente aussi un chantier pilote réalisé en paille hachée qui a permis de limiter drastiquement les émissions de CO2 et même de supprimer la climatisation grâce aux propriétés thermiques avantageuses qu’offre la paille.
Enfin il décrit aussi les obstacles rencontrés pour faire reconnaître la paille hachée au sein des normes de construction, étape indispensable pour démocratiser son utilisation.
J’ai beaucoup appris en écoutant Nicolas et j’ai également particulièrement aimé l’approche globale qu’il met en oeuvre pour que la paille hachée puisse être un outil au service du plus grand nombre dans le respect de l’humain et de la nature.
Je vous souhaite une très bonne écoute !
Notes de l’épisode
Pour suivre ou contacter Nicolas :
- Site de Ielo : https://ielo.coop/
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/scic-ielo/
Les ressources mentionnées dans l’épisode :
Écovillage Tamera : https://www.tamera.org/
Coopérative Agricole La Tricherie : https://www.cooptricherie.fr/
L’alchimiste de Paulo Coelho https://www.decitre.fr/livres/l-alchimiste-9782290258064.html#ae663
Les livres de Laurent Gounelle https://www.decitre.fr/rechercher/result?q=Laurent+Gounelle#ae663
L’isolation thermique écologique https://www.decitre.fr/livres/l-isolation-thermique-ecologique-9782360986545.html#ae663
La conception bioclimatique https://www.decitre.fr/livres/la-conception-bioclimatique-9782914717212.html#ae663
Reinventing organizations Frédéric Laloux https://www.decitre.fr/livres/reinventing-organizations-9782354562519.html#ae663
Votre cerveau n’est pas programmé pour être productif Jérémie Coron https://www.decitre.fr/livres/votre-cerveau-n-est-pas-programme-pour-etre-productif-9782416014260.html#ae663
Les citations partagées par Nicolas :
L’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul. Gandhi
Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
Faire honneur aux savoirs de ceux qui nous ont précédé. En ayant la décence d’apprendre les enseignements qu’ils ont tiré de leurs expériences et en essayant de faire mieux.
On ne fait jamais d’erreur, on apprend.
© Ielo
Abonnez-vous au podcast
La Case Robinson est disponible sur les plateformes suivantes :
- Apple Podcast (iTunes)
- Spotify
- Deezer
- Podcast Addict (Android)
Et aussi sur :