*****
Pour écouter l’épisode sur votre plateforme de podcast habituelle, rendez-vous dans la section « Abonnez-vous au podcast » en bas de cette page.
Pour voir notre conversation en vidéo sur YouTube, cliquez sur l’image ci-dessous :
Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l’écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.
Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.
Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd’hui je vous emmène dans la Case de Valéry Ossent.
Valéry s’est lancé un défi un peu fou, celui de revivre l’épopée des bâtisseurs de cathédrales.
C’est ainsi qu’est né le chantier médiéval de Guyenne, un projet pharaonique qui consiste à bâtir, avec les techniques et moyens de l’époque, des édifices romans et gothiques, comme une chapelle, un cloître et même une cathédrale.
Valéry nous raconte cette aventure extraordinaire, qui, au-delà de l’enjeu technique, vise à promouvoir les métiers et savoir-faire qui participent à la restauration de ce patrimoine bâti exceptionnel qui nous entoure encore aujourd’hui.
Je vous propose donc un voyage dans le temps pour découvrir comment on bâtissait en l’an 1000 en terre, chaux, bois et pierre.
Bonne écoute !
Notes de l’épisode
Pour suivre ou contacter Valéry :
- Le site du projet : https://guyenne-medieval.com/
- Instagram : https://www.instagram.com/guyennemedieval/
Les ressources mentionnées dans l’épisode :
La citation partagée par Valéry :
Bien faire et laisser dire.
© La Case Robinson – Chantier Médiéval de Guyenne
Abonnez-vous au podcast
La Case Robinson est disponible sur les plateformes suivantes :
- Apple Podcast (iTunes)
- Spotify
- Deezer
- Podcast Addict (Android)
Et aussi sur :