Architecture frugale – bois, paille, terre crue, réemploi – Frédéric Denise

  • Accueil
  • -
  • Blog
  • -
  • Architecture frugale – bois, paille, terre crue, réemploi – Frédéric Denise

*****

Pour écouter l’épisode sur votre plateforme de podcast habituelle, rendez-vous dans la section « Abonnez-vous au podcast » en bas de cette page. 

Pour voir notre conversation en vidéo sur YouTube, cliquez sur l’image ci-dessous :

Au croisement de l’architecture, du bien-être et de l’écologie, je pars à la rencontre de celles et ceux qui mettent ces sujets au cœur de leur vie.

Parce que l’écoconstruction est encore trop peu démocratisée, et que cette démarche demande parfois de surmonter des obstacles inattendus, je vous propose des témoignages inspirants pour vous aider, je l’espère, vous aussi, à créer des lieux plus écologiques, plus sains, plus confortables qui vous nourrissent au quotidien.

Parce que la maison est un abri, un lieu intime, parfois un miroir, aujourd’hui je vous emmène dans la Case de Frédéric Denise.

Frédéric est un architecte engagé dans une pratique radicale de son métier pour ne construire que le strict nécessaire et uniquement avec des matériaux écologiques ou de réemploi.

Cette approche vertueuse de l’architecture, qu’il met en oeuvre au sein du collectif Archipel Zéro, il nous la partage dans cet épisode à travers le récit de son parcours et des exemples de projets réalisés.

Il nous raconte les obstacles rencontrés pour s’extraire de la norme et réussir enfin à concevoir des bâtiments en accord avec ses valeurs.

Nous parlons de ses matériaux de prédilection, le bois, la terre, la paille,, mais aussi des matériaux de réemploi qu’il utilise sur ses projets comme des fenêtres, des conteneurs maritimes, des palettes et même des hublots de machines à laver et  d’un prototype de bardage en lames de volets roulants de réemploi. 

Aujourd’hui, Frédéric est un architecte reconnu pour son approche innovante, frugale et créative, dans laquelle il prône une joyeuse radicalité au service de l’humain et de la planète.

Je suis très heureux d’avoir pu recevoir Frédéric sur le podcast et je vous souhaite une très bonne écoute !

Notes de l’épisode

Pour suivre ou contacter Frédéric : 

Les ressources mentionnées dans l’épisode :

Les citations partagées par Frédéric :

L’utopie a changé de camp.  

Ils ne savaient pas que c’était impossible donc ils l’ont fait. Mark Twain

Hangar Zéro - Frédéric Denise
Frédéric Denise
Réemploi - Frédéric Denise
Enduit terre - Frédéric Denise

Abonnez-vous au podcast

La Case Robinson est disponible sur les plateformes suivantes :

Et aussi sur :

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}